Andorre : transports, diplomatie et football au cœur de l’actualité ce 1 juillet 2025

01/07/2025 à 18:23 • Stephanie Leborne

Retrouvez vos titres andorrans ce 1 juillet 2025 en partenariat avec Cadena Pirenaica.

Transports publics : le gouvernement défend sa réforme

Reunió de la Taula Nacional de Mobilitat.Foto:SFGA/CEsteve

Le secrétaire d’État à la Transition énergétique et à la Mobilité, David Forné, a défendu les changements du système de transport public, en vigueur dès le 7 juillet. Malgré certaines critiques, notamment à Engolasters, il assure que plus de 90 % des usagers seront avantagés. Le nouveau plan inclut des lignes rapides vers les zones périphériques et un renforcement de la desserte d’Ordino.

Andorre engagée pour le financement du développement

Le chef du gouvernement Xavier Espot et la ministre des Affaires étrangères Imma Tor ont participé à la conférence de l’ONU sur le financement du développement à Séville. Espot a rencontré plusieurs dirigeants internationaux, notamment les chefs de gouvernement du Portugal, de l’Équateur et d’Ukraine, pour renforcer les liens bilatéraux et défendre la solidarité andorrane.

Le débat a été inauguré par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez. À partir de mardi, Xavier Espot interviendra dans le débat général, tandis qu’Imma Tor participera à une réunion extraordinaire des ministres ibéro-américains des Affaires étrangères.

Dans le cadre de l’agenda andorran, Xavier Espot a tenu plusieurs réunions bilatérales, notamment avec le Premier ministre portugais, Luís Montenegro, pour discuter de l’évolution de l’accord d’association avec l’Union européenne et de la coopération multilatérale.

Il a également rencontré le président de l’Équateur, Daniel Noboa, avec qui il s’est félicité de la décision de Quito de retirer Andorre de la liste des paradis fiscaux. De plus, Espot a exprimé le soutien ferme d’Andorre à l’Ukraine lors de son entretien avec le Premier ministre Denys Shmyhal, réaffirmant la solidarité du pays dans l’accueil des réfugiés et la promotion d’une paix juste et durable.

Premiers pas du Réseau des femmes parlementaires

Le Conseil général a accueilli la première assemblée de la Xarxa de Dones Parlamentàries, créée en mars. Objectif : renforcer le rôle des élues andorranes et élaborer un manuel de bonnes pratiques autour de cinq actions concrètes.

Fin de cycle au FC Andorra

Le FC Andorra annonce le départ de sept joueurs à l’issue de la saison 2024/25, dont Pau Casadesús, premier buteur du club en Liga. Il quitte le club malgré une volonté de prolongation.