Aude : un jeune conducteur intercepté à 182 km/h en permis probatoire

Rédigé le 27/11/2025
Mélanie Eve

Ce mardi 16 novembre, les gendarmes du Peloton motorisé de Lavalette ont intercepté un automobiliste circulant à une vitesse de 182 km/h retenu 170 km/h sur une route départementale limitée à 80 km/h, à Sainte-Valière dans l’Aude.

Un grand excès de vitesse particulièrement important a été enregistré. Ce mardi 16 novembre, les gendarmes du Peloton motorisé de Lavalette ont intercepté un jeune automobiliste en permis probatoire qui circulait à 182 km/h retenu 170 km/h sur une route limitée à 80 km/h à Sainte-Valière dans l’Aude.

La suspension du permis de conduire

Face à cet excès de vitesse le conducteur s’est vu suspendre son permis de conduire pour une durée de 9 mois et en peine complémentaire, la confiscation de son véhicule.

« Ce type de comportement rappelle une réalité : à de telles vitesses, la moindre erreur ne pardonne pas. Un choc à 170 km/h, c’est une énergie d’impact 4 à 5 fois plus élevée qu’à 80 km/h. Les chances de survie deviennent minimes », explique la gendarmerie de l’Aude.

L’un des premiers facteurs de mortalité

Chaque année, la vitesse est à l’origine de nombreux drames qui pourraient être évités et est l’un des premiers facteurs de mortalité sur la route. « La sécurité routière est l’affaire de tous. Ensemble, adoptons des comportements responsables pour que personne ne perde sa vie sur la vie », conclut la gendarmerie de l’Aude.

A LIRE AUSSI : Aude : un militaire décédé et deux autres en urgence absolue victime d’un accident près d’Alzonne.