Ce lundi 1ᵉʳ décembre, l’association Mo-Vèir a remis des casques de réalité virtuelle au profit des patients du centre hospitalier de Carcassonne.
Dans le cadre de Movember, l’association Mo-Vèir a remis ce lundi 1ᵉʳ décembre deux casques de réalité virtuelle aux patients du service de cancérologie.
Suite à l’événement sportif de l’an dernier, l’objectif était de parcourir un maximum de kilomètres sur des appareils de cardio, puis de convertir ce total en euros. Deux casques de réalité virtuelle ont été remis pour un essai, avec la possibilité d’en fournir jusqu’à six.
« Ces casques permettent aux patients de s’évader pendant leurs séances de chimiothérapie, qui peuvent durer de une à six heures à l’hôpital. », explique Wilfried Mourier, président de l’association.
Une découverte de lieux emblématiques
Grâce aux casques, ils peuvent découvrir des lieux emblématiques pendant plusieurs minutes, comme le Machu Picchu ou les calanques de Marseille, améliorant ainsi leur bien-être pendant le traitement. « C’est une véritable aide psychologique : les patients pensent à autre chose. Les traitements ne sont pas toujours agréables, et ces casques leur offrent une véritable évasion. C’est un dispositif qui contribue à apaiser les patients. », conclut Karine Lemaire, cadre supérieur de santé du pôle cancérologie au centre hospitalier de Carcassonne
Cette année, la 5ᵉ édition a permis de récolter 1 000 € pour financer des huiles essentielles et des box Morphée destinées au bien-être des patients.
A LIRE AUSSI : Dans l’Aude, 10 millions d’euros sont financé pour le plan grand froid.


