Elle tente d’introduire un téléphone en prison en le cachant sur sa petite-fille

03/04/2025 à 17:04 • Stephanie Leborne

Alors qu’elle rendait visite à un détenu, une femme a tenté de faire entrer un téléphone portable en prison en le confiant à sa petite-fille. Jugée et condamnée, elle a écopé d’une peine de trois mois avec sursis, a annoncé ce jeudi 3 avril Olivier Mouysset, procureur de la République auprès du tribunal judiciaire de Foix.

Un mini téléphone dissimulé sur une fillette de 8 ans

Le 2 avril dernier, lors d’un contrôle aux parloirs de la maison d’arrêt de Foix, les policiers du commissariat ont découvert un mini téléphone portable dissimulé dans les vêtements d’une fillette de 8 ans. L’objet lui avait été confié par sa grand-mère paternelle, qui l’accompagnait lors de cette visite. Interpellée sur place, la femme a été placée en garde à vue sous l’autorité du parquet, tandis que l’enfant a été remis à un membre de sa famille.

Condamnée à trois mois avec sursis et interdite de séjour à Foix

Connue des services de justice pour des faits similaires en 2017, la prévenue a comparu dès le 3 avril 2025 selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Déclarée coupable de tentative d’introduction d’objets illicites en détention, elle a été condamnée à trois mois de prison avec sursis, à une amende de 300 euros et à la confiscation du téléphone saisi. »Une interdiction de paraître à Foix pendant un an a également été prononcée à titre de peine complémentaire », souligne le procureur.

Un rappel des autorités

Son permis de visite a été suspendu, et le procureur a tenu à souligner la fermeté des autorités face à ces tentatives : « Cette affaire rappelle que des poursuites systématiques seront engagées contre ceux qui cherchent à introduire des objets interdits en prison. Des opérations de contrôle similaires seront régulièrement reconduites. »