Limoux : le centre des sapeurs-pompiers se mobilise pour le Téléthon

Rédigé le 14/01/2026
Mélanie Eve

Ce samedi 17 janvier, les sapeurs-pompiers de Limoux se mobilisent pour le Téléthon lors d’une journée sportive et solidaire organisée au LMX Club. L’événement sera également marqué par un hommage à Jérôme Pecoraro, pompier décédé, d’un accident de la route.

Ce samedi 17 janvier, les sapeurs-pompiers de Limoux organise une journée au profit du Téléthon, dès 10 heures, au LMX Club. Au programme de la matinée : découverte de la grande échelle, atelier avec des lances incendies, parcours sportif opérationnel, et un atelier de recherche de victimes en milieu enfumé.


À partir de midi, un WOD Hero, est organisé, qui est un entraînement collectif inspiré du crossfit, en hommage à Jérôme Pecoraro, sapeur-pompier décédé. « Pour le souvenir de notre collègue disparu dans un accident de la circulation. Cet événement nous permet aussi de lui rendre hommage, c’est important pour nous », souligne le lieutenant Fontanet.

Un grand défi sportif en moins de 6 heures

Le défi sportif, ouvert aux pompiers comme aux civils, consiste à atteindre collectivement un objectif de 42 kilomètres de course, 1 000 tractions, 1 000 pompes, 1 000 burpees, 1 000 calories au rameur et 1 000 air squats, à réaliser jusqu’à 18 heures.

À l’initiative de cette mobilisation, Roman Vidal, sapeur-pompier à Limoux et gérant du LMX Club.

« Cela faisait plusieurs années que les pompiers de Limoux souhaitaient se mobiliser pour le Téléthon. En tant que gérant d’une salle de sport, j’ai proposé d’y organiser l’événement », explique-t-il.

L’engouement est au rendez-vous, « Nous sommes surpris par le nombre de personnes qui souhaitent participer. Chacun vient et fait ce qu’il peut pour faire avancer le compteur. C’est un véritable élan de solidarité ».

Une participation de 2 euros est demandée à chaque participant, intégralement reversée au Téléthon.

« Si nous pouvons récolter de l’argent pour des personnes qui en ont besoin, les aider, c’est notre métier. », conclut le lieutenant Fontanet.

Pour les inscriptions, rendez-vous sur https://docs.google.com/forms/d/1i-6Svd0PhOJ-iEPmaTLEzwrwREHwdHAOQo8VVm_zyiQ/viewform?edit_requested=true&urp=gmail_link

A LIRE AUSSI : Carcassonne : le centre des monuments nationaux présente ses projets 2026.