Ce jeudi 27 novembre, le préfet de l’Aude a pris un nouvel arrêté élargissant la zone réglementée à la suite de l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) dans les Pyrénées-Orientales. Au total, quatre nouvelles communes sont en zone de protection.
Ce jeudi 27 novembre, la préfecture de l’Aude a annoncé l’élargissement de la zone de protection et de surveillance liée à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB), après la confirmation de nouveaux foyers dans plusieurs communes des Pyrénées-Orientales.
Quatre communes supplémentaires
Au total, quatre communes supplémentaires sont placées en zone de protection : Sainte-Colombe-sur-Guette, Salvezines, Puilaurens et Gincla, soit six communes au total en comptant Counozouls et Montfort-sur-Boulzane. Par ailleurs, 25 communes rejoignent la zone de surveillance, qui en compte désormais 145.
Pour rappel les services vétérinaires de la DDETSPP ont rappelé aux éleveurs concernés les mesures à appliquer dans les zones réglementées et restent disponibles pour toute précision technique. Pour les communes de l’Aude placées en zone réglementée, les principales mesures sont les suivantes : la vaccination obligatoire et immédiate de tous les bovins, prise en charge par l’État et la limitation des mouvements de bovins et d’animaux sensibles.
A LIRE AUSSI : Aude : un jeune conducteur intercepté à 182 km/h en permis probatoire.


