La situation semble désormais stabilisée sur le site de l'entreprise AkzoNobel à Pamiers, où un point chaud avait été détecté dimanche 21 juin au sein d'un dispositif de filtrage. Après plusieurs heures de surveillance et d'intervention, les autorités ont décidé de déplacer l'équipement concerné vers un terrain isolé afin de poursuivre son traitement dans des conditions optimales de sécurité.
Spécialisée dans la fabrication de peintures aéronautiques destinées aux structures, cabines et extérieurs d'avions et d'hélicoptères, l'entreprise avait vu la situation se dégrader progressivement ces derniers jours. Un périmètre de sécurité de 60 mètres avait notamment été instauré autour de l'installation concernée ce jeudi 25 juin, aux alentours de midi.
Dans un nouveau point de situation communiqué ce lundi à 16 heures, les services de l'État indiquent que « le dispositif de filtrage de l'entreprise AkzoNobel à Pamiers, entré en combustion lente, a nécessité la mobilisation des services opérationnels de l'État et des collectivités locales. Il a été stabilisé dans l'après-midi ».
Un transfert vers un site isolé
Afin de limiter tout risque et de permettre une surveillance renforcée, le préfet de l'Ariège, Hervé Brabant, a décidé de faire transférer le dispositif vers un terrain isolé.
« Afin de traiter la combustion de ce matériel dans des conditions optimales de sécurité, Hervé Brabant, préfet de l'Ariège, a décidé de faire déplacer le dispositif de filtrage sur un terrain isolé afin de disposer du meilleur niveau de surveillance et de maîtrise confié aux sapeurs-pompiers de l'Ariège », précisent les services de l'État.
Le transport sera assuré par une entreprise spécialisée, sous escorte des forces de l'ordre et du Service départemental d'incendie et de secours de l'Ariège (SDIS 09).
Le convoi quittera le site AkzoNobel, avenue de la Rijole à Pamiers, avant de rejoindre la RN20 par l'échangeur n°4A. Il poursuivra sa route jusqu'à la sortie n°5 en direction de Belpech, empruntera ensuite la RD11 puis la RD511 jusqu'à La Tour-du-Crieu.
Des consignes strictes pour les riverains
Pendant toute la durée de l'opération, une importante bulle de sécurité sera mise en place autour du convoi. Celle-ci s'étendra sur cinq mètres de chaque côté de l'itinéraire et sur 60 mètres à l'avant comme à l'arrière du véhicule transportant le dispositif.
Par mesure de précaution, la préfecture demande aux habitants situés à proximité du trajet de rester confinés chez eux jusqu'au passage complet du convoi.
« Le préfet de l'Ariège demande aux personnes extérieures de ne pas se rendre sur site et d'éviter les abords du convoi afin de ne pas entraver le bon déroulement des opérations. Par mesure de précaution, il demande aux populations proches du passage du convoi de respecter l'intégrité de la bulle de sécurité, de respecter les consignes qui seront données par les forces de l'ordre et de rester à l'intérieur des domiciles », soulignent les services de l'État.
Les sapeurs-pompiers, la police nationale, la gendarmerie et les services de l'État restent pleinement mobilisés afin d'assurer le bon déroulement de cette opération sensible.


