Un important feu de végétation s’est déclaré les 18 et 19 décembre en Ariège. Cinquante sapeurs-pompiers et 13 véhicules ont été mobilisés pour venir à bout des flammes, malgré des conditions hivernales trompeuses et une végétation encore très sèche.
Le mercredi 18 décembre, en début d’après-midi, un incendie de végétation s’est déclaré sur la commune de Caussou, avant de se propager en direction de Bestiac. Face à l’évolution rapide du feu, les sapeurs-pompiers de l’Ariège ont engagé d’importants moyens pour tenter d’enrayer sa progression.
« Au plus fort de l’intervention, un groupe d’intervention feux de forêt, un module feux tactique, un véhicule de soutien sanitaire ainsi que la chaîne de commandement ont été mobilisés sur le terrain. », explique le SDIS de l’Ariège.
Surveillance renforcée le lendemain
Le jeudi 19 décembre, les opérations se sont poursuivies avec une phase de sécurisation des lisières. Une équipe drone et des sapeurs-pompiers spécialistes ont été déployés afin de détecter d’éventuels points chauds et prévenir toute reprise de feu.
« Au total, c’est 50 sapeurs-pompiers et 13 véhicules qui ont été engagés pour éteindre cet incendie qui a parcouru 80 hectares d’arbustes, de genêts et d’herbes sèches. Il est important de souligner que malgré les précipitations des mois de novembre et du début du mois, la végétation reste sèche, les sapeurs-pompiers de l’Ariège appellent donc à la prudence », indique le SDIS de l’Ariège.


