Le département de l’Aude placé en vigilance jaune pluies-inondations

Rédigé le 25/12/2025
Mélanie Eve

Le département de l’Aude fait face à des conditions météorologiques fortement dégradées depuis plusieurs jours. De ce jeudi 25 décembre jusqu’au vendredi 26 décembre en soirée, l’Aude est placé en vigilance jaune pluies-inondations.

Le département de l’Aude connaît des précipitations régulières depuis plusieurs jours. Les conditions météorologiques annoncées sont particulièrement dégradées pour les prochaines 24 heures, avec des pluies soutenues, des risques d’inondations et de crues, ainsi que du vent, nécessitant une vigilance accrue au moins jusqu’au vendredi 26 décembre en soirée.

L’Aude placé sous vigilance jaune pluies-inondations

Suite aux cumuls de pluie attendus, de la saturation des sols et de l’état des cours d’eau, le département a été placé en vigilance jaune pluies-inondations pour un épisode débutant dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 décembre.

Par ailleurs, les cours d’eau de la Berre, de l’Orbieu et de l’Aude, sur le tronçon de la Haute-Vallée, sont placés en vigilance orange crue. Les premiers débordements pourraient intervenir dès la matinée du vendredi 26 décembre et se prolonger jusqu’en soirée. Ces débordements sont susceptibles d’entraîner des difficultés de circulation.

Le préfet de l’Aude appelle à la plus grande prudence, notamment lors des déplacements pendant cette période de fêtes, et au strict respect des consignes de sécurité.

« Le littoral est également placé en vigilance jaune vagues submersion à partir du vendredi 26 décembre à 6h00. »

Des mesures de sécurité

La préfecture de l’Aude rappelle qu’en cas de montée des eaux, il convient de s’éloigner des cours d’eau, des points bas, des parkings souterrains, des sous-sols et des ponts, et de rejoindre le point le plus haut possible. Il est recommandé de limiter ses déplacements et de ne pas s’approcher des cours d’eau jusqu’à la levée de la vigilance, en raison des risques de ruissellement, de coulées de boue, de glissements de terrain, de crues et d’inondations.

Il est également rappelé de ne pas s’engager avec son véhicule sur une route immergée, de stationner en sécurité sans quitter son véhicule, de s’abriter dans un bâtiment en dur, de se réfugier en étage, ou en dernier recours sur le toit, sans descendre dans les sous-sols. L’utilisation du téléphone doit être limitée aux cas d’urgence. Enfin, toute évacuation doit se faire uniquement sur ordre des autorités, en emportant son kit d’urgence.

A LIRE AUSSI : Carcassonne : une voiture à moitié immergée dans l’Aude, le conducteur légèrement blessé.