Nouveaux cas de DNC en Ariège : une opération coup de poing des agriculteurs à Foix, Pamiers et Saint-Girons

Rédigé le 02/01/2026
Stephanie Leborne

À Foix, Pamiers et Saint-Girons, bennes déversées, grille de préfecture soudée : la colère du monde agricole ne faiblit pas.

Après la découverte d’un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et l’annonce de l’abattage de 113 bovins, les agriculteurs ont mené une opération coup de poing à Foix, Pamiers et Saint-Girons. Bennes déversées, préfectures et sous préfectures ciblées : la Coordination rurale de l’Ariège, rejointe par la Confédération paysanne, a mené ce jeudi 1er janvier 2026 une opération coup de poing.

35 bennes déversées et la grille de la préfecture soudée

À Foix, pour la troisième fois en quelques semaines, la mobilisation a été massive. Trente-huit engins agricoles, dont 35 bennes remplies de fumier et de gravats, ont convergé vers la préfecture de l’Ariège. Leur contenu a été déversé devant le bâtiment pour dénoncer l’inefficacité du protocole sanitaire en vigueur.

Kevin Audouy, vice président de la CR 09 photo SL

« On retombe de nouveau avec un cas positif en Ariège, c’est ce qu’on craignait évidemment, alors que les vaches sont vaccinées depuis le 18 décembre. Ce protocole ne marche pas. Ça fait plus d’un mois et demi maintenant qu’on a essuyé l’épisode des Bordes-sur-Arize, maintenant à Léran, il va falloir que ça s’arrête tout ça », martèle Kevin Audouy, vice-président de la Coordination rurale de l’Ariège et éleveur bovin à Lesparrou.

« L’éleveur concerné choqué par l’épisode des Bordes »

Excédés, les agriculteurs ont également soudé la grille de la préfecture. Des balles de foin ont été jetées dans la cour de l’établissement, un geste revendiqué comme symbolique par les syndicats.

Photo SL

« Oui c’est symbolique car l’éleveur en question a décidé de ne pas résister, d’accepter l’abattage. Il était présent aux Bordes-sur-Arize, et la réponse des forces de l’ordre l’a choqué. Depuis le départ, on a dit qu’on ne s’opposerait pas aux volontés des agriculteurs. On respecte son choix, mais on veut montrer à l’État que le protocole n’est pas le bon. On est présents et on va vider les bennes devant la préfecture », explique un représentant syndical.

Photo SL

Mobilisation également à Pamiers et Saint-Girons

Des actions similaires ont été menées dans le département. À Pamiers, 34 bennes ont été déversées, tandis qu’une quinzaine d’engins étaient mobilisés à Saint-Girons.

Mobilisés devant le tunnel au moins jusqu’au 5 janvier

En parallèle, les agriculteurs sont mobilisés depuis le 29 décembre sur la RN20, devant le tunnel de Foix Sud. Le mouvement pourrait encore se durcir dans les prochains jours.

« On sera là, devant le tunnel au moins jusqu’au 5 janvier, le jour de la discussion entre le Premier ministre et les responsables syndicaux, pour de nouveau aborder le thème de la DNC. Après, on verra. Mais si, en plus, on tombe sur un Mercosur totalement défavorable à nos produits agricoles, on est foutus demain », s’insurge un éleveur.

A lire aussi : Ariège : suspicion d’un nouveau cas de DNC dans l’Est du département, plus d’une centaine de vaches concernées.