Au 30 décembre 2025, quinze dispositifs d’accès aux soins, implantés dans quinze communes de l’Aude, sont déjà labellisés « France Santé ». Porté par l’État, ce réseau vise à garantir à chaque habitant un accès à des services de santé de proximité en moins de 30 minutes et l’obtention d’un rendez-vous médical sous 48 heures.
Déployé par le Gouvernement, le réseau France Santé renforce l’accès aux soins de proximité dans chaque territoire. Dans l’Aude, quinze dispositifs d’accès aux soins, implantés dans quinze communes, ont déjà obtenu le label « France Santé » au 30 décembre.
Le déploiement du réseau France Santé est coordonné par l’Agence régionale de santé et les préfectures, en lien avec les collectivités locales et l’Assurance maladie. Communes et intercommunalités jouent un rôle central pour faciliter l’installation des professionnels de santé et renforcer l’offre de soins de proximité.
Plusieurs objectifs
Cette labellisation a pour objectif de permettre à chaque habitant de consulter un professionnel de santé à moins de 30 minutes de son domicile et d’obtenir un rendez-vous médical sous 48 heures. Le label vise également à valoriser des structures déjà actives sur le terrain, tout en leur apportant un soutien supplémentaire pour accompagner leur développement.
Identifier de nouvelles structures à labelliser en 2026
Une première phase de labellisation a déjà permis d’engager plus de 200 dispositifs de santé à l’échelle de l’Occitanie. Dans chaque département, le réseau France Santé continue de se structurer avec les élus locaux afin d’identifier de nouvelles structures à labelliser en 2026, en priorité dans les zones les plus touchées par les difficultés d’accès aux soins.
Les quinze structures audoises
Dans l’Aude, les quinze structures labellisées sont : le centre de santé intercommunal d’Alzonne, la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de la Clape à Armissan, la SISA du Razès à Belvèze-du-Razès, à Carcassonne, la MSP Carcassonne Est et la MSP de la Pierre Blanche, la MSP du Bassin chaurien à Castelnaudary, la MSP de l’Orbiel à Conques-sur-Orbiel, la MSP Espéraza–Couiza à Couiza, la MSP de Leuc, le centre de santé de Lézignan-Corbières, la MSP des Deux Saints à Narbonne, le centre de santé médical municipal de Port-la-Nouvelle, la MSP de Sigean, la MSP Sud-Minervois à Saint-Marcel-sur-Aude, et la MSP Corbières Roussillon à Tuchan.
Des critères précis
Pour obtenir le label « France Santé », les structures doivent répondre à des critères précis : garantir la présence d’un médecin et d’un infirmier, être ouvertes au moins cinq jours par semaine, proposer des consultations sans dépassement d’honoraires et participer au service d’accès aux soins, qui assure des rendez-vous rapides et la permanence des soins. L’adoption récente du projet de loi de financement de la sécurité sociale doit permettre de consolider ces structures dans la durée grâce à de nouveaux moyens financiers.
A LIRE AUSSI : Carcassonne : les agriculteurs abordent plusieurs revendications lors de la délégation intersyndicale


