Après les pluies et orages de la semaine dernière, le Préfet de l’Aude a annoncé ce mercredi 31 décembre la levée des restrictions sur l’usage de l’eau.
Ce mercredi 31 décembre, le Préfet de l’Aude a décidé, « après consultation des membres du comité de gestion de l’eau, la levée des mesures de restrictions aux usages de l’eau », détaille le communiqué de presse de la préfecture.
En raison de l’épisode pluvieux et orageux de la semaine dernière, les précipitations ont été significatives sur une grande partie du département et « le débit des cours d’eau est remonté sur la plupart des axes« , explique la préfecture de l’Aude.
Les restrictions sont désormais entièrement levées sur les secteurs dépendant de l’Aude : Aude amont, Aude médiane et aval, Canal du Midi et ses annexes, ainsi que sur le secteur de la Cesse. Quant aux bassins versants de l’Orbieu, de la Berre et du Rieu, et de l’Argent-Double, qui ont connu un étiage sévère et prolongé, ils sont rétrogradés de deux crans, passant du niveau « Alerte renforcée » à « Vigilance ».
« L’hydrologie des cours d’eau dela Haute Vallée s’est également améliorée, en cohérence, le secteur de l’Aude amont est rétrogradé en Vigilance. »
Une sécheresse sévère et prolongée, en l’absence de précipitations automnales, a marqué la saison d’étiage 2025.
« Monsieur le Préfet remercie l’ensemble des acteurs de l’eau pour leur mobilisation depuis le mois de mai, et leur participation aux comités de gestion de l’eau. Les échanges qui se sont tenus dans le cadre de la gestion de crise sécheresse ont permis le partage de l’information, la remontée des situations d’alerte, le croisement des expertises et, in fine, ont éclairé les décisions préfectorales. »
Le retour d’expérience mené cette année a permis d’identifier les actions à mettre en place pour mieux préparer et anticiper la saison 2026. Tous les usagers, particuliers, professionnels et collectivités sont invités à rester vigilants quant à leur consommation d’eau, afin de préserver cette ressource précieuse.
A LIRE AUSSI : L’Aude renforce l’accès aux soins avec le dispositif « France Santé ».


