DNC : un nouveau foyer présumé en Ariège, dans le Couserans, 15 vaches et 10 veaux concernés

Rédigé le 03/01/2026
Stephanie Leborne

La série noire se poursuit pour les éleveurs ariégeois. Après l’abattage de 113 bovins ce vendredi 2 janvier à Léran, un nouveau cas suspect de DNC aurait été détecté le lendemain, samedi 3 janvier, sur la commune de Buzan, dans le Couserans, sur le versant sud de la vallée de la Bellongue.

À ce stade, aucune confirmation officielle n’a encore été communiquée par les autorités sanitaires.

A lire aussi : Rassemblement d’élus, bougies allumées : les hommages aux 113 bovins abattus à Léran se multiplient

Selon nos informations, ce nouveau foyer concernerait 15 vaches et 10 veaux. Les syndicats agricoles précisent que l’éleveur concerné ne souhaitait pas rendre publique la situation. Mais que toutefois, « la diffusion de l’information a été jugée nécessaire afin de prévenir les exploitations voisines et d’anticiper d’éventuelles mesures sanitaires. »

Ces éléments interviennent dans un contexte de forte émotion au sein de la profession agricole, encore marquée par l’abattage massif, hier vendredi 2 janvier, à Léran. À quelques kilomètres de là, le secteur des Bordes-sur-Arize reste également marqué par l’abattage de 207 bovins au GAEC de Mouriscou, survenu il y a quelques semaines.

Un rassemblement à Audressein à l’initiative de la coordination rurale est prévu ce lundi pour montrer leur soutien à la famille et toujours protester contre cette politique d’abattage total.  L’abattage du troupeau concerné à Buzan serait programmé pour lundi, conformément aux protocoles sanitaires en vigueur. Par ailleurs, la Coordination rurale de l’Ariège indique réfléchir à une ou plusieurs actions.

Plus d’informations à venir.