Aude : 113 bougies allumées en hommage aux bovins abattus à Léran, en Ariège

Rédigé le 03/01/2026
Mélanie Eve

Ce vendredi 2 janvier, aux alentours de 21 heures, 113 bougies ont été allumées devant l’église Saint-Martin à Limoux, en hommage aux 113 vaches abattues dans la journée à Léran, en Ariège.

Ce vendredi 2 janvier, 113 bougies ont été allumées vers 21 heures devant l’église Saint-Martin à Limoux, en hommage aux 113 vaches abattues dans la journée à Léran, en Ariège après la détection d’un cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse au sein d’un cheptel.

Chaque flamme symbolisait une vie animale perdue. Les participants, réunis dans le calme et le recueillement, ont observé une minute de silence.

Une cinquantaine de personnes

Le rassemblement s’est tenu à l’appel de la Coordination rurale de l’Aude, en présence du SELPA 11, des Jeunes Agriculteurs de l’Aude, de la Confédération paysanne de l’Aude, ainsi que de nombreux citoyens. Une cinquantaine de personnes étaient présentes.

Parmi elles, Florian Sastre, éleveur sur le plateau de Sault et membre de la Coordination rurale, a exprimé sa colère et sa tristesse : « Nous avons tous allumé nos bougies pour ces familles et pour ces bêtes. Derrière ces animaux, ce ne sont pas que des numéros, ce sont des familles. L’État n’écoute pas la profession. Il faut rester soudés. Ce moment de recueillement a permis de rendre hommage aux animaux abattus et d’adresser une pensée aux familles et aux éleveurs concernés ».

A LIRE AUSSI: Carcassonne : les agriculteurs abordent plusieurs revendications lors de la délégation intersyndicale.