La Ville de Carcassonne renouvelle son opération « Bourse au permis »

Rédigé le 06/01/2026
Mélanie Eve

La Ville de Carcassonne renouvelle son dispositif de Bourse au permis, une aide financière destinée à faciliter l’accès au permis de conduire ou à la conduite accompagnée pour les jeunes Carcassonnais.

La Ville de Carcassonne relance son opération « Bourse au Permis ». Depuis son instauration en 2006, ce dispositif a pour objectif de faciliter l’obtention du permis de conduire ou de la conduite accompagnée des jeunes Carcassonnais.

Au minimum 60 heures d’action bénévole

Le permis de conduire représente aujourd’hui un véritable passeport vers la mobilité, les études et l’emploi. Consciente de ces enjeux, la Ville de Carcassonne a choisi d’accompagner les jeunes à condition qu’ils s’investissent au service de la collectivité. En contrepartie de l’aide financière, les bénéficiaires s’engagent à réaliser au minimum 60 heures d’action bénévole au sein d’une structure non-marchande basée à Carcassonne.

Plusieurs domaines

Le projet d’action bénévole proposé par le candidat doit s’inscrire dans l’un des domaines : sport, culture et activités artistiques, lien social et solidarité, protection de l’environnement, actions humanitaires, lutte contre les handicaps et les discriminations et vie étudiante. Les demandes des candidats sont étudiées par une commission d’élus, issus du Conseil Municipal. Afin de garantir l’égalité des chances et empêcher toute forme de favoritisme, les dossiers sont présentés sous forme d’anonymat. Les élus votent en tenant compte de l’intérêt et l’originalité de l’action bénévole proposée.

Jusqu’à 700 euros d’aide

Le montant de l’aide varie selon le quotient familial du candidat. Il peut atteindre jusqu’à 700 euros, avec un minimum de 300 euros, tous financements cumulés. Le versement de l’aide est conditionné à l’obtention du code de la route, la réalisation des 60 heures de bénévolat et le respect du calendrier, avant le 1er novembre de l’année d’attribution

La session d’inscription 2026 est ouverte du 5 janvier au 20 février 2026. Pour s’inscrire à la Bourse au permis, les candidats doivent avoir entre 16 et 25 ans, résider à Carcassonne ou dans ses hameaux depuis plus d’un an et ne pas être inscrit dans une auto-école. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.carcassonne.org/article-page/bourse-au-permis-0?history_back

A LIRE AUSSI : Une collecte de don du sang est organisée aujourd’hui à Quillan dans l’Aude.