Alors qu’une grosse mobilisation agricole est attendue à Toulouse ce mercredi 7 janvier, Pierre-André Durand, préfet de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne, a interdit par arrêté préfectoral la manifestation prévue sur la ville et sa périphérie.
Une déclaration tardive
Selon la préfecture, le rassemblement avait été déclaré le jour même pour le lendemain, alors que la loi impose un délai minimum de trois jours francs. « Compte tenu de l’absence d’informations précises sur les modalités de la manifestation, et des tensions déjà observées lors des actions de décembre dernier, il n’était pas possible d’assurer la sécurité des personnes et des biens », explique la préfecture.
Circulation d’engins agricoles interdite
Depuis le lundi 5 janvier, la circulation des tracteurs et engins agricoles (catégories T, C, S et R) est interdite sur les axes structurants de la zone de défense et sécurité Sud, couvrant l’ensemble des départements de la région Occitanie.
Cette interdiction s’applique également aux poids lourds transportant ces engins, sauf pour des motifs légitimes liés aux travaux agricoles ou à la desserte locale. Elle restera en vigueur jusqu’au jeudi 8 janvier à 23h59.
Drones pour surveiller la situation
Pour renforcer la sécurité et surveiller les zones sensibles, la préfecture a autorisé l’usage de drones pour la captation et la transmission d’images du mardi 6 janvier à 14h00 au jeudi 8 janvier à 23h59. « Ces dispositifs permettront d’avoir une vision globale et de réagir rapidement aux risques tout en limitant l’exposition de nos forces sur le terrain », précise la préfecture.
Des sanctions en cas de non-respect
Toute infraction à ces mesures sera sévèrement sanctionnée : jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende pour les organisateurs, et une amende de quatrième classe pour les participants.


