Le traditionnel carnaval de Limoux, dans l’Aude, fait son grand retour. Du samedi 10 janvier au dimanche 22 mars, 30 bandas déambuleront pour trois mois de fête.
C’est le grand retour du carnaval le plus long du monde. Cette tradition de plus de 400 ans d’histoire, fera son grand retour du samedi 10 janvier au dimanche 22 mars inclus sur la place de la République à Limoux dans l’Aude.
Chaque samedi, dimanche et le mardi gras, les « Fecos » et « Goudils » (NDLR : des personnes masquées) déambuleront dans le centre-ville. Masqués et costumés, accompagnés par la musique traditionnelle limouxine, ils iront de café en café, perpétuant une tradition transmise de génération en génération.
Au total, 30 bandas rythmeront ces trois mois
Pour cette édition, 30 bandas, composées chacune d’environ 15 à 20 personnes, assureront l’animation musicale. Trois déambulations sont prévues chaque jour de fête, à 11 heures, 16 h 30 et 22 heures, le samedi comme le dimanche.
« Nous voulons défendre les coutumes et les traditions« , rappelle Christophe Sarda, co-président du comité du carnaval de Limoux depuis deux ans. « Une belle aventure nous attend », conclut-il.
Le temps fort incontournable de cette édition, c’est la semaine folklorique, organisée du 16 au 20 février, qui réunira plus de 900 enfants.
Pour plus d’informations sur le programme rendez-vous sur le Carnaval de Limoux 2026
A LIRE AUSSI : Aude : trois chiens sauvés par les sapeurs-pompiers de l’Aude au col du Pas de l’Ours.


