La ferme de Mouriscou, située aux Bordes-sur-Arize en Ariège, tente aujourd’hui de se relever après un épisode sanitaire d’une extrême gravité. Du 9 au 11 décembre derniers, ce GAEC ariégeois s’est retrouvé au cœur de fortes tensions à la suite de la détection d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse. Conformément aux protocoles sanitaires, les services vétérinaires ont procédé à l’abattage total de 207 bovins, plongeant les éleveurs dans une situation humaine et économique dramatique.
Une mobilisation locale en faveur des éleveurs
Plusieurs semaines après cet épisode douloureux, la solidarité en Ariège s’organise pour soutenir la ferme de Mouriscou. Habitants, associations et acteurs culturels du territoire se mobilisent afin d’apporter un appui aux éleveurs.
Dans ce cadre, un concert de soutien est organisé ce samedi 10 janvier à partir de 15 heures, au centre culturel de l’Arize. Les collectifs : Trois chorales locales — le CLO de l’Arize, Les Desentutats et Voc’Arize — uniront leurs voix lors de cet événement solidaire.
Ouvert à tous, ce concert en Ariège se veut un moment de partage et de rassemblement, destiné à soutenir concrètement les éleveurs de la ferme de Mouriscou.


