En raison d’un épisode météorologique hivernal marqué, la préfecture de l’Ariège a décidé de restreindre la circulation sur les principaux axes menant à l’Andorre. Les poids lourds et les véhicules légers sont concernés dès ce vendredi 9 janvier en fin de journée.
« En raison des mauvaises conditions météorologiques et afin d’assurer la sécurité des automobilistes, des restrictions de circulation ont été décidées sur les axes menant à l’Andorre », annonce la préfecture de l’Ariège.
Placée en vigilance jaune neige-verglas, vent et avalanches par Météo-France, l’Ariège fait face à des conditions de circulation difficiles. En conséquence, la Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO) a pris la décision de fermer l’accès à l’Andorre par la RN20, au-delà de L’Hospitalet-près-l’Andorre, ainsi que par la RN320.
Des fermetures progressives dès vendredi
Dans le détail, la circulation est interdite :
- aux poids lourds à partir de 17 heures ;
- à tous les véhicules légers dès 18 heures.
Cette fermeture pourrait se prolonger jusqu’au dimanche 11 janvier au matin, en fonction de l’évolution des conditions météorologiques. Une réouverture anticipée reste toutefois possible si la situation s’améliore.
Le col de Puymorens également concerné
Les accès au col de Puymorens, côté Pyrénées-Orientales, seront eux aussi fermés :
- aux poids lourds dès 14 heures ;
- aux véhicules légers à compter de 18 heures.
Le tunnel de Puymorens restera ouvert à la circulation.
Prudence et équipements obligatoires
Les autorités appellent les automobilistes à la plus grande vigilance. Avant tout déplacement, il est recommandé de se renseigner sur l’état des routes et de s’assurer que les véhicules sont équipés de pneus hiver, chaînes ou chaussettes à neige. Des contrôles seront effectués par la gendarmerie tout au long de l’épisode neigeux.
Pour rappel, les équipements hivernaux sont obligatoires dans 46 communes de l’Ariège, principalement situées en zone de montagne.
Suivez l’évolution de la situation sur les sites de Météo-France et d’Inforoute09.


