Ariège : 253 personnes piégées par la neige, 56 d’entre elles accueillies dans un centre d’hébergement d’urgence

Rédigé le 10/01/2026
Stephanie Leborne

 Les fortes chutes de neige ont piégé de nombreux usagers de la route ce vendredi 9 janvier au soir près d’Ax-les-Thermes, dont deux bus transportant des adolescents. Au total, 253 personnes ont été prises en charge par les secours et les forces de l’ordre, et 56 d’entre elles ont été accueillies dans un centre d’hébergement d’urgence, selon la préfecture de l’Ariège.

Vendredi 9 janvier, vers 22 heures, les conditions météorologiques se sont brutalement dégradées dans le secteur d’Ax-les-Thermes. Les chutes de neige abondantes ont surpris de nombreux automobilistes, contraints de s’arrêter sur des axes devenus impraticables.

Parmi les véhicules immobilisés figuraient deux bus transportant des adolescents en séjour scolaire, dans le cadre de classes vertes ou de classes de découverte.

253 personnes prises en charge

La préfecture de l’Ariège a détaillé le dispositif mis en place pour faire face à la situation :

« Dans les bus, se trouvaient 110 jeunes, leurs 12 accompagnants ainsi que les deux chauffeurs qui ont pu regagner leur centre d’hébergement. Par ailleurs, 73 personnes ont été prises en charge par la gendarmerie et raccompagnées à la station, tandis que 56 autres ont été accueillies par la Croix-Rouge à Ax-les-Thermes dans un centre d’hébergement d’urgence. Soit un total de 253 personnes », précise la préfecture de l’Ariège à Pyrénées FM.

La Croix-Rouge mobilisée en urgence

En effet, face à l’ampleur de l’épisode neigeux, les services de l’État ont rapidement sollicité la Croix-Rouge française.

« Le préfet de l’Ariège a alerté le cadre d’astreinte territoriale de la Croix-Rouge française pour venir en aide à plusieurs usagers de la route en difficulté », explique l’association sur ses réseaux sociaux. « Sans attendre, l’alerte a été diffusée à l’ensemble de nos bénévoles. »

Les équipes se sont rassemblées à la direction territoriale avant de rejoindre Ax-les-Thermes en convoi.

56 personnes hébergées en urgence à Ax-les-Thermes

Un centre d’hébergement d’urgence a été ouvert en coordination avec les élus locaux afin d’accueillir les personnes les plus vulnérables. Au total, 56 personnes y ont été prises en charge par la Croix-Rouge.

La préfecture a tenu à saluer la mobilisation des différents acteurs :

« Merci aux équipes de la mairie d’Ax-les-Thermes, de la Croix-Rouge française de l’Ariège, de la gendarmerie de l’Ariège et du SDIS de l’Ariège – SDIS 09, qui ont pris en charge 56 personnes bloquées cette nuit sur la RD82 par les conditions météorologiques. »