Limoux : le carnaval officiellement lancé pour trois mois de festivités

Rédigé le 12/01/2026
Mélanie Eve

Le carnaval de Limoux a officiellement débuté ce dimanche 11 janvier au matin. Dès les premières heures de la journée, les Meuniers ont relancé la tradition, marquant le coup d’envoi de trois mois de festivités au cœur de la ville.

Les festivité reprennent. Le carnaval de Limoux a officiellement commencé ce dimanche 11 janvier au matin, au lendemain de l’arrivée du char. Dès 8 h 30, la tradition a repris sous les Halles de Limoux, où près d’une centaine de personnes se sont retrouvées pour se costumer de la tête aux pieds.

Mélanie Eve

« Aujourd’hui, c’est une journée exceptionnelle. Nous avons été reçus par Marie-Hélène Bouissac, sous-préfète, afin de demander l’autorisation de faire le carnaval sur la place de la République pour une durée de trois mois« , explique Christophe Sarda, co-président du comité du carnaval de Limoux.

Limoux : le carnaval officiellement lancé pour trois mois de festivités
Mélanie Eve

Aux alentours de 10 heures, les Meuniers se sont rendus à la sous-préfecture de Limoux, avant d’effectuer le tour traditionnel de la ville. Le groupe a ensuite rejoint la mairie, où il a été reçu par Pierre Durand, maire de Limoux, avant de poursuivre les déambulations dans les cafés du centre-ville.

Limoux : le carnaval officiellement lancé pour trois mois de festivités
Mélanie Eve

Plusieurs enfants ont ouvert la déambulation, accompagnés par l’orchestre chargé de donner le rythme aux Meuniers.

« Je fais partie de la bande des Meuniers. J’aime le carnaval car il donne un rythme à la ville de Limoux. Nous portons des sabots, un pantalon blanc, un haut blanc, une écharpe rouge, un fouet et un masque », sourit Romain Gonzalez, enfant de la bande.

Mélanie Eve

Les festivités se sont poursuivies avec les sorties habituelles de 16 h 30 et 22 heures, marquant pleinement le retour du carnaval dans la cité blanquetière.

« Nous sommes ici pour maintenir la tradition. Tous les Limouxins attendent ces trois mois de fête pour oublier les tracas du quotidien. Et économiquement, c’est important pour la ville« , précise Christophe Sarda.

Jusqu’au 22 mars, tous les samedis et dimanches, près d’une trentaine de bandas rythmeront les déambulations, perpétuant une tradition vieille de plusieurs siècles.

A LIRE AUSSI : Limoux : le carnaval le plus long du monde de retour pour trois mois de fête.