« C’était beau et bon » : qui a remporté le titre de meilleure galette des rois en Ariège ?

Rédigé le 16/01/2026
Stephanie Leborne

L'Ariège a élu sa meilleure galette des rois aux amandes. Romain Sarda boulanger à Varilhes est désormais qualifié pour l’échelon régional.

Pour la quatrième année consécutive, l’Ariège a élu sa meilleure galette des rois aux amandes. Le concours s’est déroulé cette semaine dans les locaux de l’U2P de l’Ariège, réunissant quatre artisans boulangers en compétition.

Cinq candidats étaient inscrits, mais seuls quatre ont finalement participé, l’un d’eux ayant été contraint de se désister pour des raisons de santé », explique Anthony Parolin-Maurette, président du syndicat des boulangers.

« Nous organisons des concours baguettes-croissants depuis bientôt dix ans. Le snacking a ensuite été ajouté, puis, depuis quatre ans, la galette, la brioche et les gâteaux. L’épreuve de cette semaine était consacrée à la brioche et à la galette aux amandes. C’était la quatrième édition en Ariège.»

Image syndicat des boulangers

Une galette très encadrée

Ainsi, les participants devaient respecter des critères stricts : une galette pure beurre, aux amandes, d’un diamètre de 30 centimètres.

Après délibération, le jury a désigné vainqueur Romain Sarda, de la boulangerie Sarda à Varilhes.

« On achète d’abord avec les yeux »

Le président du jury détaille les raisons de ce choix :
« Il a gagné parce qu’il avait un très bon feuillet. Ce qui est important, c’est la garniture, l’extérieur et le visuel parce qu’on achète d’abord avec les yeux. La décoration, sa finesse, la brillance du produit et la régularité comptent beaucoup. Et bien entendu, le goût, parce que ça peut être beau et pas très bon. Là, c’était beau et bon. »

Et de conclure : « Ils méritaient tous de gagner. Le plus compliqué, c’est de trouver ce qui fait la différence, ce qui fait que ça plaît. »

En route vers le régional… puis le national ?

Grâce à ce titre départemental, Romain Sarda est qualifié pour le concours régional, prévu à l’automne à Montauban.

« S’il gagne le régional, ça lui donnera accès au concours national. C’est pour ça qu’on a repris les critères du concours national, pour préparer au maximum le candidat régional à être un jour en lice au niveau national », précise Anthony Parolin-Maurette.