Depuis ce samedi 17 janvier vers 18 heures, le département de l’Aude est placé en vigilance jaune pluie-inondation.
Cette vigilance devrait se maintenir au moins jusqu’au lundi 19 janvier. La préfecture a interdit toutes les manifestations, jusqu’à nouvel ordre.
Le département de l’Aude est placé en vigilance jaune pluie-inondation depuis ce samedi 17 janvier en fin de journée. Cette vigilance devrait se maintenir au moins jusqu’au lundi 19 janvier.
En raison des conditions météorologiques dégradées, la préfecture a par ailleurs interdit l’ensemble des manifestations sportives et culturelles, ainsi que les fêtes, spectacles et animations, qu’ils se déroulent en extérieur ou en intérieur et rassemblent du public.
Une intensification des pluies attendue
A ce jour, une intensification des pluies est attendue, « avec des précipitations soutenues et localement orageuses. Selon les informations communiquées par Météo-France, les précipitations concerneront de manière généralisée l’ensemble du département de l’Aude. », détaille la préfecture de l’Aude
Dès ce lundi 19 janvier, une intensification marquée du phénomène est prévue. « Les pluies pourraient alors devenir particulièrement soutenues et durables, générant des cumuls pouvant atteindre 120 mm, et localement jusqu’à 150 mm sur les secteurs les plus exposés. Cette situation est susceptible d’entraîner des montées rapides des cours d’eau et des débordements localisés, notamment sur le bassin de la Cesse. » En conséquence, la Cesse a été placée en vigilance orange pour risque de crue ce jour à partir de 16 heures.
A noter que des perturbations de la circulation sont également à prévoir, « en particulier sur les axes secondaires et les zones habituellement exposées. »
Le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, appelle la population à la plus grande vigilance et au strict respect des consignes de sécurité. La préfecture rappelle, qu’il est recommandé à la population de limiter les déplacements non indispensables, ne pas s’engager sur des routes inondées, sécuriser les biens exposés au vent et à la pluie, rester informé de l’évolution de la situation via les canaux officiels dont les médias, sites institutionnels, réseaux sociaux des autorités.
A LIRE AUSSI : Carcassonne : le Festival international du film politique fait son retour pour sa 8e édition.


