Le département de l’Aude est placé en vigilance orange pluies-inondations jusqu’au mardi 20 janvier au matin. Le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, a décidé de mettre en place une Cellule d’Information au Public, ouverte à partir de 12 heures au 09 70 80 90 40. Par ailleurs, les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, ainsi que les crèches et accueils de loisirs sont fermés, et les transports scolaires sont suspendus. L’ensemble des manifestations sportives et culturelles est également interdit jusqu’à nouvel ordre.
Depuis ce dimanche 18 janvier, 6 heures, le département de l’Aude est placé en vigilance orange pluies-inondations. Cette vigilance devrait se poursuivre jusqu’au mardi 20 janvier au matin.
Des pluies continues pourraient entraîner des cumuls atteignant jusqu’à 150 mm d’ici lundi matin, notamment sur le secteur narbonnais, les Corbières, le Minervois et le littoral. Le cours d’eau de la Cesse demeure par ailleurs placé en vigilance orange pour le risque de crue. La préfecture de l’Aude rappelle qu’il s’agit d’un épisode de très forte intensité et appelle la population à la plus grande vigilance.
Plusieurs interventions
Dans la nuit de ce samedi 17 janvier, des débordements de la Cesse ont été observés dans plusieurs communes, avec un pic de crue atteint à 7 heures, à une hauteur de 3,20 mètres. Ces débordements ont provoqué plusieurs dégâts matériels légers et ont donné lieu à une dizaine d’interventions des forces de secours et de sécurité.
Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers
Parmi celles-ci, deux hélitreuillages ont été réalisés vers 4h30 sur la commune de Saint-Marcel : un homme, qui vivait dans une caravane en bord de cours d’eau et s’était réfugié dans un arbre, ainsi qu’une femme qui circulait à pied sur la route en rentrant de son travail. Les deux personnes ont été prises en charge indemnes.
Les secours sont également intervenus pour porter assistance à un individu sur une route inondée, sécuriser l’effondrement d’un mur de soutènement sur une route départementale à Marseillette, ainsi que pour l’évacuation de deux habitations à la suite d’une coulée de boue à Pouzols-Minervois. Deux familles, composées de six et cinq personnes, ont été évacuées à titre préventif. Pour l’heure, aucun blessé n’est néanmoins à déplorer.
Plusieurs routes départementales coupées
À noter également que plusieurs routes départementales ont été coupées à la circulation, notamment la D1118 entre Sallèles-d’Aude et Saint-Marcel-sur-Aude, la D618 entre Fleury et l’Hérault, les D469 et D369 à Moussan, la D105 entre Bages et Peyriac, la D68 entre Narbonne et Vinassan, la D168 entre Narbonne et le massif de la Clape, la D413 entre Cuxac-d’Aude et l’Hérault, la D32 entre Gruissan et Mandirac, ainsi que la D801 entre Trèbes et Villedubert. D’autres axes sont susceptibles d’être fermés en fonction de l’évolution de la situation.
Au regard de la situation, le préfet a activé le centre opérationnel départemental depuis ce dimanche 18 janvier à 8 heures et une cellule de crise est également ouverte à l’hôtel de police municipale de Narbonne. Il appelle la population à la plus grande vigilance et au strict respect des consignes de sécurité.
Plusieurs mesures ont été prises
L’épisode devrait durer au moins jusqu’à lundi 19 janvier au soir. En prévision et par précaution, le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, a décidé de prendre les mesures suivantes pour lundi avec l’ouverture de la Cellule d’Information au Public à partir de 12h au numéro suivant : 09 70 80 90 40, la fermeture des écoles de la maternelle au lycée, des crèches et des accueils de loisirs, interdiction des manifestations sportives et culturelles et la suspension des transports scolaires.
Des mesures de sécurité
La préfecture rappelle, qu’il est recommandé à la population de limiter les déplacements non indispensables, ne pas s’engager sur des routes inondées, sécuriser les biens exposés au vent et à la pluie, rester informé de l’évolution de la situation via les canaux officiels dont les médias, sites institutionnels, réseaux sociaux des autorités.
A LIRE AUSSI : Le département de l’Aude placé en vigilance jaune pluie-inondation.


