L’année 2025 a été particulièrement intense pour les sapeurs-pompiers de l’Ariège. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) enregistre une augmentation de 13 % de son activité, avec près de 9 500 interventions, soit plus de 1 000 de plus qu’en 2024.
« 2025 a été une année très chargée. C’est une tendance observée dans tous les départements », souligne Olivier Blanco, directeur du Sdis de l’Ariège.
Des interventions en hausse dans tous les domaines
Malgré le partenariat récemment mis en place avec les ambulances privées, destiné à mieux répartir les missions, la hausse globale des sollicitations a été intense.
Les interventions concernent tous les types d’opérations : incendies, secours à la personne et accidents de la route. Les feux de forêt sont notamment en nette augmentation.
L’impact du changement climatique
« On observe clairement les effets du réchauffement climatique, avec davantage d’interventions en été, mais aussi désormais en hiver », explique Olivier Blanco.
Les pompiers ariégeois ont également été mobilisés en renfort dans les départements voisins, notamment dans l’Aude, fortement touchée par les incendies cet été.
« La solidarité fait partie de notre ADN », rappelle le directeur.
De nouveaux équipements à venir
Côté infrastructures, un nouveau centre de secours ouvrira prochainement à Varilhes. Le futur centre d’appels d’urgence, quant à lui, devrait être livré en avril 2028.
A lire aussi : La cavale de Biscotte : la chevrette qui a fait courir un maire pendant 1 h 30


