Les fortes pluies du week-end dernier ont provoqué une érosion sur la rive droite du fleuve Aude sur la commune de Villedubert, entraînant une surveillance renforcée.
Après l’épisode méditerranéen qui a touché le département de l’Aude le week-end dernier, un phénomène d’érosion a été constaté sur la rive droite du fleuve Aude, sur la commune de Villedubert.
Le débit important du fleuve a fragilisé la digue séparant l’Aude de l’ancien lac de carrière à la sablière. Par conséquent, une brèche s’est formée, permettant à l’eau de la sablière de s’écouler vers le fleuve, avec un débit actuellement limité.
Une surveillance renforcée
Par mesure de précaution, le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, a demandé à Vigicrues de placer le tronçon de la vallée centrale de l’Aude en vigilance jaune, afin de maintenir une surveillance renforcée, notamment de Villedubert à Saint-Couat-d’Aude.
Les services de l’État assurent un suivi régulier de l’évolution de la berge. La préfecture de l’Aude précise que des études sont en cours afin de planifier des travaux de consolidation dès que le niveau du fleuve le permettra.
Le Préfet de l’Aude, rappelle à la population à la plus grande prudence, compte tenu du risque de montée rapide du fleuve Aude, il est demandé d’éviter les berges.
A LIRE AUSSI : Carcassonne : la journée du cœur des Femmes revient ce samedi.


