Le préfet de l’Ariège, Hervé Brabant, a présenté le bilan de l’année 2025 et les grandes orientations pour 2026. L’occasion pour le représentant de l’État de réaffirmer « l’engagement constant » des services de l’État aux côtés du territoire.
« L’État est aux côtés de l’Ariège de manière permanente, pour défendre, protéger et accompagner le développement du territoire. Nous sommes en capacité de participer à de nombreux projets et de les faire aboutir », a-t-il souligné.
« L’État ne recule pas »
Parmi les réalisations marquantes de l’année écoulée figurent la réouverture de l’hôpital de Lavelanet, la réhabilitation des centres-villes de Foix et de Pamiers, ou encore la création de la réserve naturelle souterraine.
Le préfet a également cité le lancement des travaux de l’EHPAD de Tarascon, les investissements du groupe Aubert et Duval dans le cadre du programme France 2030, ainsi que la déviation de Salvayre.
Pour 2026, Hervé Brabant se veut rassurant :
« L’État demeurera présent en Ariège. Il ne vacille pas, il ne recule pas. J’attends de pouvoir continuer à travailler avec l’ensemble des acteurs, comme nous le faisons de manière régulière et constante. »
Un soutien financier maintenu
En 2025, l’État a confirmé le maintien de son soutien financier aux projets locaux, malgré la baisse de certaines dotations.
« L’État reste le cofinanceur des projets des collectivités locales à hauteur de 30 %. Nous jouons un effet levier incontournable », a précisé le préfet.
Cela représente environ 15 millions d’euros, soit 1 000 euros par habitant. En cumulant les financements, l’investissement public atteindrait 2 000 euros par Ariégeois et par an, précise le Préfet de l’Ariège.
Sécurité routière : des chiffres préoccupants
Le préfet a rappelé l’importance du maillage territorial en services publics, avec 15 structures France Services dans le département. En 2025, 41 836 personnes y ont été accompagnées.
Côté sécurité routière, le bilan est plus alarmant :
- 2 décès depuis le début de l’année
- 138 accidents corporels (+13 %)
- 179 blessés (+9 %)
Les autorités souhaitent renforcer les actions de prévention, notamment sur la déviation d’Ax-les-Thermes, identifiée comme un point noir du réseau.
Vers un nouveau protocole pour la gestion de l’ours
Enfin, Hervé Brabant a annoncé la mise en place d’un territoire d’expérimentation pour tester un dispositif d’effarouchement renforcé et un nouveau protocole de gestion de l’ours.
« L’objectif est d’améliorer notre réactivité. Nous proposons que l’effarouchement puisse être réalisé directement par les bergers, et non plus uniquement par l’OFB. »
Deux consultations ont également été menées pour élaborer un protocole visant à mieux gérer les situations où un ours deviendrait dangereux pour l’homme. Un projet d’arrêté devrait donner davantage de moyens d’action au préfet.


