La communauté appaméenne est en deuil. Alban Oliva, jeune judoka de 13 ans, est décédé ce dimanche 25 janvier à Toulouse, après une compétition de judo. Depuis, l’ensemble de sa communauté, le monde du judo et tous ceux qui l’ont vu grandir sont profondément bouleversés. Décrit comme un enfant « souriant et bienveillant », sa disparition a sidéré son entourage.
De nombreux hommages ont été publiés sur les réseaux sociaux. Le maire d’Arvigna a fait part de sa peine et décidé de mettre les drapeaux en berne :
« Alban, jeune de l’aumônerie de Pamiers, fils de la famille OLIVA, a rejoint le ciel à l’âge de 13 ans. Nous pensons tout particulièrement à sa famille. Nous prions pour eux et nous les assurons de notre soutien. Fils du Colonel OLIVA, Chef de Corps du 1er Régiment de chasseurs parachutistes, j’ai décidé, par les liens qui nous unissent, de mettre les drapeaux du Régiment et de la Commune d’Arvigna en berne. »
La paroisse Notre-Dame des Portes de l’Ariège s’est également exprimée :
« Ce soir notre paroisse est en deuil. Alban, jeune de l’aumônerie, fils d’une famille de paroissiens, a rejoint le ciel. Nous pensons tout particulièrement à sa famille. Nous prions pour eux et nous les assurons de notre soutien. Le Christ ressuscité nous donne dans la foi l’espérance de la vie éternelle et bienheureuse. Que le Seigneur lui-même nous affermisse dans cette espérance ! »
Alban pratiquait plusieurs sports, dont le VTT. Son club de judo a rendu hommage au jeune garçon, décrit comme solaire. En soutien, la plupart des clubs de judo du département — à Pamiers, Foix et Lézat — ont annulé leurs cours. Les obsèques religieuses auront lieu ce mercredi 28 janvier 2026 à 15 h à la cathédrale Saint-Antonin de Pamiers.
Toute la rédaction de Pyrénées FM adresse ses sincères condoléances à sa famille.


