Aude : ce week-end 76 agents mobilisés sur les routes suite au nouvel épisode neigeux et de fortes pluies

Rédigé le 28/01/2026
Mélanie Eve

Ce week-end, l’Aude a été touchée par un nouvel épisode neigeux et de fortes pluies. Au total, 76 agents de la direction départementale des routes ont été mobilisés tout au long du week-end.

La neige a fait son retour ce week-end, ce samedi 24 et dimanche 25 janvier, dans plusieurs secteurs de l’Aude, notamment en Haute-Vallée, dans les Corbières-Maritimes et le Carcassonnais. Dans les zones de haute altitude, les cumuls ont atteint entre 80 à 100 centimètres, en particulier au col du Carcanet, à la station de Camurac et au col de Jau.


« Pour garantir la sécurité de tous, au plus fort de l’épisode neigeux, plusieurs axes ont dû être fermés à la circulation comme la RD 118 au col du Carcanet. En raison des chutes de neige et d’un flux important de véhicules, certains usagers se sont retrouvés bloqués, ce qui a complexifié l’opération de déneigement. », précise le département de l’Aude.

Les agents des divisions territoriales des routes ont été mobilisés pour rendre les axes à nouveau praticables, avec le passage des déneigeuses, puis des opérations de salage, de raclage et d’élargissement. Près de 1 000 kilomètres de routes départementales ont été traités en deux jours.

De fortes pluies

Cet épisode neigeux s’est accompagné de fortes pluies sur les secteurs du Carcassonnais, des Corbières-Maritimes, de la Haute-Vallée et du Narbonnais, « entraînant des risques de crues et d’inondations sur des sols déjà saturés. » Au total, une vingtaine de routes départementales ont été coupée à la circulation en raison des inondations.

A LIRE AUSSI : Perrine Laffont remporte la Coupe d’Europe à Megève, à deux semaines des Jeux Olympiques.