Carcassonne : un centre médical ouvert 7 jours sur 7 ouvrira ses portes

Rédigé le 02/02/2026
Mélanie Eve

La Ville de Carcassonne verra l’ouverture d’un nouveau centre médical en 2027 dans le quartier de Prat Mary, avenue Jules Verne, accessible 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, de 9 heures à 22 heures, et sans rendez-vous. Les objectifs visant à faciliter l’accès aux soins et de désengorger les services d’urgences.

Face à la pénurie médicale qui touche le territoire, un centre médical ouvert sept jours sur sept ouvrira ses portes fin 2027 dans le quartier de Prat Mary, avenue Jules-Verne, à Carcassonne. Accessible sans rendez-vous, y compris les week-ends et jours fériés, il accueillera les patients de 9 heures à 22 heures.

Répondre à une demande de plus en plus importante

« Carcassonne connaît une pénurie médicale, avec de réelles difficultés pour attirer des médecins sur son territoire. Nous avons donc un rôle de facilitateur dans les démarches afin que ce projet puisse voir le jour « , explique Gérard Larrat, maire de Carcassonne avant de renchérir « ce nouveau centre s’inscrit dans un mode d’exercice adapté aux nouvelles conditions de la profession médicale »

Le projet est porté par les docteurs Anthony Marcotorchino et Jérémie Chaumoitre, « fortement attirés par le potentiel et l’attractivité de la ville ». Le centre médical accueillera quatre médecins généralistes libéraux, qui exerceront à tour de rôle, avec des horaires élargis, afin de répondre à une demande de soins de plus en plus marquée de la population.

L’objectif est double

L’objectif est double : faciliter l’accès aux soins et désengorger les services d’urgences. Le centre permettra de bénéficier de consultations de médecine générale pour des pathologies et actes bénins ou encore de la pédiatrie. Le centre disposera également d’une salle de soins techniques, permettant la réalisation de sutures, de traitements par aérosol, d’injections, d’électrocardiogrammes, ainsi que de soins de première nécessité en ophtalmologie.

« Nous sommes des médecins généralistes. L’objectif de ces structures est d’assurer des consultations sans rendez-vous pour des pathologies aiguës, mais aussi de permettre un suivi patient–médecin traitant. Actuellement, 35 centres fonctionnent en France, et nous poursuivons leur développement en Occitanie », précise le docteur Jérémie Chaumoitre.

Une borne intuitive

Afin de fluidifier la prise en charge, les patients seront accueillis via une borne de réservation intuitive, qui délivrera un ticket muni d’un QR code. Celui-ci permettra notamment de suivre l’avancement de la file d’attente.

« Le but est que tout le monde puisse accéder facilement aux soins grâce à un dispositif simple, aussi bien pour les personnes âgées que pour les plus jeunes. Nous constatons d’ailleurs une forte entraide entre les patients dans la salle d’attente », expliquent les porteurs du projet. Le site internet permettra aussi d’accéder aux salles d’attente à distance, en consultant le nombre de patients présents, le planning des prochaines semaines, ainsi que les praticiens et leurs horaires.

Un soutien aux patients et aux professionnels de santé

« Le centre s’adresse aux patients qui n’ont pas de médecin traitant, mais aussi à ceux dont le médecin traitant ne peut pas les recevoir dans un délai jugé acceptable. Aujourd’hui, le délai moyen d’attente en France est d’environ huit jours », expliquent les médecins.

Le dispositif vise également à soutenir les praticiens déjà en exercice, et la coordination avec le centre hospitalier, le centre 15 et les services d’urgences.

Pour plus d’informations sur les centres médicaux 7 jours sur 7 rendez-vous sur https://centres-medicaux.fr/

A LIRE AUSSI : Carcassonne : le centre hospitalier déclenche le plan hôpital en tension.