Aude : le dispositif « Fée ta Valise » accompagne les victimes de violences conjugales

Rédigé le 30/01/2026
Mélanie Eve

Ce jeudi 29 janvier, La Poste et le Département de l’Aude signent la convention « Fée ta Valise », un dispositif inédit d’accompagnement d’urgence pour les victimes de violences conjugales.

Portée par le Département de l’Aude, l’opération « Fée ta Valise » vise à déployer des kits d’urgence pour les victimes de violences conjugales souhaitant quitter leur domicile. Ce jeudi 29 janvier, La Poste et le Département ont officialisé leur partenariat afin de généraliser ce dispositif sur l’ensemble du territoire audois.

Un kit essentiel

Le kit essentiel comprends des produits d’hygiène de première nécessité, une documentation d’accompagnement, ainsi qu’un téléphone équipé d’une carte prépayée, « afin de permettre à la personne de rester en sécurité et de pouvoir contacter les services d’aide. », détaille le département de l’Aude.

50 valises seront confectionnées

La fabrication des valises s’appuie sur un réseau d’ateliers de couture locaux, en lien avec trois centres sociaux : le centre Nelson-Mandela à Narbonne, l’association Cultur’aile au centre social du Viguier à Carcassonne et le centre social de l’A.M.I. à Berriac. Au total, 50 valises seront ainsi confectionnées dans le cadre de ce dispositif solidaire et pleinement ancré sur le territoire.

Plusieurs actions de La Poste

Au travers de ce partenariat, La Poste s’engage a fournir 50 kits SIM téléphoniques La Poste Mobile, intégrés dans chaque valises, faciliter l’accès des victimes à une solution bancaire rapide grâce à l’ouverture simple et rapide d’un compte via La Banque Postale, accompagnée d’un flyer explicatif intégré aux kits, faciliter le versement de l’aide financière d’urgence sur les comptes nouvellement ouverte, mettre à disposition son réseau postal comme point de dépôt, d’hébergement ou de remise des valises, selon les besoins du Département, et contribuer à la diffusion de l’information autour de l’opération, auprès du grand public comme de ses collaborateurs.

Le Département de l’Aude intégrera La Poste au réseau départemental de lutte contre les violences intrafamiliales, coordonné avec la CAF et les services de l’État. Il s’engage également à valoriser la participation de La Poste dans toutes les communications liées à l’opération, qu’il s’agisse de supports imprimés, d’affiches, d’invitations ou d’outils numériques.


« En unissant leurs forces, le Département de l’Aude et La Poste renforcent l’accès à des solutions concrètes, rapides et humaines pour les victimes. De plus, pour faciliter l’accès aux dispositifs d’urgence et d’accompagnement en cas de violences intrafamiliales, un nouvel espace en ligne réunit désormais les contacts et ressources utiles sur le site internet du Département aude.fr. Ce partenariat traduit la volonté commune d’agir efficacement pour la protection des personnes en
mobilisant leurs expertises, leurs réseaux et leur capacité d’action coordonnée. », conclut le département de l’Aude

A LIRE AUSSI : Aude : dix interpellations lors d’opérations quotidiennes contre le trafic de stupéfiants à Carcassonne.