Un éboulement rocheux survenu ce samedi 31 janvier sur la RN20 a provoqué la fermeture totale de l’axe, dans les deux sens de circulation, entre Ax-les-Thermes et Mérens-les-Vals.
Selon nos informations, la chaussée aurait été arrachée sur plusieurs mètres et, la route pourrait rester bloquée pendant plusieurs jours. L’éboulement serait très probablement lié aux mauvaises conditions météorologiques observées ces derniers jours dans le secteur ( pluies/neige).
A LIRE AUSSI : Un éboulement rocheux bloque la circulation sur la RN20
« La coupure concerne précisément le tronçon compris entre le giratoire sud d’Ax-les-Thermes et L’Hospitalet-près-l’Andorre. La durée de l’interruption n’est pas encore connue », précise la préfecture de l’Ariège.
Les usagers sont appelés à anticiper leurs déplacements, voire à les reporter.
Une déviation mise en place
Une déviation est en place, mais elle est strictement réservée aux véhicules légers. Les poids lourds ne sont pas autorisés à emprunter cet itinéraire.
Les automobilistes sont également invités à se munir des équipements hivernaux obligatoires, notamment dans le secteur des hauts cantons des Pyrénées-Orientales, où les conditions de circulation peuvent s’avérer délicates.
Itinéraires de déviation
Dans le sens nord → sud :
- Sortie n°6 de la RN20 à Pamiers
- RD119 en direction de Mirepoix
- RD625 vers Lavelanet
- RD117 via Bélesta et Quillan (Aude)
- RD118 jusqu’à Mont-Louis
- RD66 (ex-RN116) jusqu’à Bourg-Madame
- Reprise possible de la RN20 vers Porté-Puymorens
Dans le sens sud → nord : Le même itinéraire de déviation est recommandé.


