Éboulement sur la RN20 : la Région déploie un renfort de trains sur cinq jours pour lutter contre l’isolement des villages

Rédigé le 02/02/2026
Stephanie Leborne

L’éboulement rocheux d’une ampleur exceptionnelle survenu entre Ax-les-Thermes et Mérens-les-Vals a totalement coupé l’accès à l’Andorre par la RN20. Au-delà des difficultés de circulation, cet événement a placé L’Hospitalet-près-l’Andorre et Mérens-les-Vals en situation d’isolement, impactant directement les déplacements des habitants, des salariés et des élèves.

image préfecture 09

Face à cette situation inédite, la Région Occitanie a rapidement déployé un dispositif exceptionnel pour garantir la continuité des déplacements essentiels, en s’appuyant sur le réseau ferroviaire régional.

Des solutions pour les élèves et les actifs

« Suite à l’éboulement, la Région Occitanie a réfléchi à venir en aide aux riverains, notamment à la manière d’acheminer les élèves. Il s’agit d’une dizaine d’élèves concernés pour se rendre à Ax-les-Thermes, mais aussi ceux qui sont scolarisés à Jean Durroux et Gabriel Fauré à Foix. On s’est organisé pour qu’ils puissent utiliser les trains quotidiens et être acheminés via des navettes vers leurs transports », explique Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie.

Le dispositif ne concerne pas uniquement les scolaires, puisque de nombreux actifs résidant à L’Hospitalet et à Mérens travaillent également vers Foix ou d’autres secteurs du département, notamment dans l’Éducation nationale, les services municipaux, l’animation, l’industrie ou le secteur médical.

image préfecture 09

« Pour les personnes qui montent vers le sud, pour les gens de l’Hospitalet et de Mérens qui travaillent vers Foix ou ailleurs — je pense aux enseignants, ATSEM, animateurs, salariés de l’usine Eau Neuve, personnel médical — deux navettes supplémentaires ont été mises en place via le train », précise l’élu régional.

A lire aussi : Un éboulement rocheux bloque la circulation sur la RN20.

Deux rotations ferroviaires supplémentaires

Concrètement, la Région a renforcé les liaisons ferroviaires entre La Tour-de-Carol et Ax-les-Thermes, dans les deux sens.

« La Tour-de-Carol / Ax-les-Thermes et Ax-les-Thermes / La Tour-de-Carol : nous avons mis deux rotations supplémentaires pour éviter l’isolement de ces personnes et permettre aussi l’acheminement des denrées alimentaires », souligne Kamel Chibli.

Ce dispositif exceptionnel doit être maintenu pendant cinq jours, le temps d’évaluer l’évolution de la situation et les conditions de réouverture de la RN20.

La SNCF mobilisée

Pour assurer cette continuité de service, la Région Occitanie s’appuie sur son prestataire, la SNCF, mobilisée pour adapter l’offre ferroviaire dans un contexte de crise.

Circulations ferroviaires – sens sud → nord

(Latour-de-Carol → Ax-les-Thermes)

Matinée

  • Train 1
    Latour-de-Carol : 6 h 15
    L’Hospitalet-près-l’Andorre : 6 h 27
    Ax-les-Thermes : 7 h 05
  • Train 871470 (scolaires)
    Latour-de-Carol : 7 h 26
    L’Hospitalet-près-l’Andorre : 7 h 49
    Ax-les-Thermes : 8 h 16
  • Train 3
    Latour-de-Carol : 8 h 32
    L’Hospitalet-près-l’Andorre : 8 h 55
    Ax-les-Thermes : 9 h 25

Milieu de matinée

  • Train 871471
    Ax-les-Thermes : 9 h 40
    L’Hospitalet-près-l’Andorre : 10 h 05
    Latour-de-Carol : 10 h 27
  • Train 4
    Ax-les-Thermes : 10 h 07
    L’Hospitalet-près-l’Andorre : 10 h 34
    Latour-de-Carol : 11 h 00

L’après-midi et le soir

  • Train 6
    Latour-de-Carol : 15 h 20
    L’Hospitalet-près-l’Andorre : 15 h 44
    Ax-les-Thermes : 16 h 10
  • Train 871476
    Latour-de-Carol : 16 h 30
    L’Hospitalet-près-l’Andorre : 16 h 52
    Ax-les-Thermes : 17 h 19
  • Train 8
    Latour-de-Carol : 18 h 00
    L’Hospitalet-près-l’Andorre : 18 h 22
    Ax-les-Thermes : 18 h 50
  • Train 871478
    Latour-de-Carol : 18 h 31
    L’Hospitalet-près-l’Andorre : 18 h 53
    Ax-les-Thermes : 19 h 20