L’éboulement survenu ce week-end entre Ax-les-Thermes et Mérens-les-Vals a fortement endommagé la RN20, provoquant une interruption totale de la circulation sur un axe stratégique vers l’Andorre. Selon la préfecture de l’Ariège, « l’éboulement, estimé à environ 100 m³, s’est produit depuis une hauteur d’environ 250 mètres ».
La chute de blocs rocheux impacte la route nationale 20 sur environ 100 mètres de long, à Mérens-les-Vals, au niveau du point kilométrique 86+200. « La route nationale 20 est fermée jusqu’à nouvel ordre », précise la préfecture.
Une expertise technique toujours en cours
Afin d’évaluer la stabilité de la paroi rocheuse, la société NGE, spécialisée dans le terrassement et la sécurisation de parois rocheuses, a été immédiatement mandatée par la Direction interdépartementale des routes Sud-Ouest (DIRSO), en lien avec le RTM, service de l’ONF.
« Un drone a pu survoler rapidement la zone dans la journée du samedi 31 janvier et un vol d’hélicoptère a eu lieu dimanche 1er février au matin », indique la préfecture. Toutefois, « ces premières constatations ne sont à ce stade pas suffisantes pour poser un diagnostic approfondi de l’état de la falaise ».
Des interventions complémentaires sont prévues dans les prochains jours afin de poursuivre les investigations et de débuter « de premières opérations de purge d’autres masses potentiellement instables ».
Un périmètre strictement interdit et surveillé
En raison des risques majeurs pour la sécurité, « ce secteur est strictement interdit à toute personne non habilitée et est gardé 24 heures sur 24 par la gendarmerie », rappelle la préfecture. Un arrêté préfectoral interdit également tout survol de la zone, à l’exception des services de secours, afin de garantir la sécurité des opérations de purge.
Si une voie de secours a pu être aménagée dès le samedi 31 janvier, son usage reste « soumis à un protocole de sécurité spécifique et réservé aux seules urgences vitales ».
Trains renforcés pour maintenir la vie de la vallée
Pour éviter l’isolement des communes impactées, la Région Occitanie, en lien avec la SNCF, a renforcé les liaisons ferroviaires. « Sept allers-retours quotidiens sont désormais proposés entre Ax-les-Thermes, Mérens-les-Vals, L’Hospitalet-près-l’Andorre et La Tour-de-Carol », précise la préfecture.
Ce dispositif, élaboré avec les maires, l’Éducation nationale et les employeurs, permet d’assurer les déplacements des scolaires, des travailleurs, mais aussi des publics précaires, notamment pour le portage de repas et l’assistance médicale.
Des échanges réguliers sont maintenus avec les maires des trois communes les plus concernées : Ax-les-Thermes, Mérens-les-Vals et L’Hospitalet-près-l’Andorre.
« Aucune réouverture de la circulation routière générale sur cette portion de la RN20 ne sera possible avant plusieurs jours a minima », avertit la préfecture.
Hervé Brabant, préfet de l’Ariège, « remercie l’ensemble des services de la Gendarmerie, de la DIRSO, des mairies, du Conseil départemental, du Conseil régional, du RTM, de la SNCF, de l’Éducation nationale, du SDIS, de CEREMA et de NGE mobilisés depuis samedi 31 janvier ». Il rappelle enfin « l’interdiction totale de présence dans la zone accidentée, condition sine qua non pour la sécurité de tous ».


