Aude : la zone de protection contre la dermatose nodulaire contagieuse est levée

Rédigé le 04/02/2026
Mélanie Eve

Depuis ce mardi 3 février, les restrictions de la zone de protection liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine sont levées. Les déplacements des bovins sont désormais possibles sous le suivi de la zone de surveillance élargie.

Au cours des derniers mois, plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été détectés. On le rappelle, pour limiter la propagation de cette maladie, le protocole sanitaire gouvernemental a mis en place de zones réglementées, dans lesquelles les mouvements d’animaux étaient restreints. L’évolution favorable de la situation sanitaire permet aujourd’hui de franchir une nouvelle étape : « les restrictions de la zone de protection, qui limitaient drastiquement les déplacements des bovins, sont levées à compter du 3 février 2025. »

La zone de surveillance reste en vigueur

Tout de même, « la zone de surveillance reste en vigueur pendant 45 jours après la détection du dernier foyer, avec une interdiction stricte des mouvements d’animaux vers la zone indemne, sauf dérogation vers un abattoir situé en zone indemne ou vaccinale. », détaille la préfecture de l’Aude. En l’absence de nouveaux foyers et après que les animaux auront acquis l’immunité vaccinale, la zone pourra être levée dans les semaines à venir, permettant de nouveaux déplacements d’animaux.

« Les services de l’État sont pleinement mobilisés en soutien aux professionnels de la filière. La vigilance totale de tous les acteurs de l’élevage est nécessaire. Il est demandé aux éleveurs de surveiller quotidiennement l’état de santé de leurs animaux, d’alerter immédiatement leur vétérinaire sanitaire et la DDETSPP en cas de suspicion et de respecter les règles de biosécurité, dont les restrictions aux mouvements. », conclut la préfecture de l’Aude.

A LIRE AUSSI : La 8ᵉ édition du label « Ville Prudente » accueille trois villes et villages audois.