Paniqués, ils fuient un contrôle douanier et abandonnent 363 cartouches de cigarettes

Rédigé le 04/02/2026
Stephanie Leborne

Le 30 janvier dernier, une scène digne d’un scénario comique — mais qui aurait pu virer au drame — s’est déroulée en Haute-Garonne. Alors que des agents des douanes procèdent à un contrôle routier sur la commune de Labarthe-sur-Lèze (31), ils sont alertés par un automobiliste du comportement suspect d’un véhicule.

Selon la direction régionale des douanes, celui-ci venait d’effectuer « un demi-tour brusque, visiblement à la vue du dispositif de contrôle, avant de repartir à vive allure en sens inverse, mettant potentiellement en danger les autres usagers de la route ».

Photo – direction régionale des douanes de Toulouse

Une fuite qui se termine dans un fossé

Les douaniers décident aussitôt de partir à la recherche du véhicule signalé. Ils le repèrent quelques minutes plus tard sur la commune d’Eaunes (31), à hauteur d’une portion de route en travaux.

Mais la tentative de fuite tourne court. Les occupants du véhicule, une Hyundai grise, finissent par basculer dans un fossé avant de prendre la fuite à pied en direction d’un petit centre commercial situé à proximité.

La scène se déroule sous les yeux d’ouvriers présents sur le chantier.

« Interloqués, les ouvriers nous ont expliqués qu’ils avaient commencé à aider les deux personnes à sortir du fossé leur véhicule ! Aidés de la gendarmerie, les douaniers n’ont pas rertrouvés les deux personnes en fuite », indique la douane.

46 000 euros de cigarettes de contrebande

Resté sur place, le véhicule va livrer son secret. Dans le coffre et sur la banquette arrière, les douaniers découvrent quatre gros ballots et deux sacs plus petits, tous remplis de cartouches de cigarettes.

Après inventaire, ce sont 363 cartouches de cigarettes de contrebande, en provenance d’Andorre, pour une valeur estimée à près de 46 000 euros, qui sont saisies.

Une priorité pour les douanes

La direction générale des douanes et droits indirects rappelle que la lutte contre les trafics illicites de tabac figure parmi ses priorités. Les services de la direction régionale de Toulouse restent fortement mobilisés pour entraver ces trafics, qu’ils soient routiers, ferroviaires, aériens ou liés aux colis postaux et au fret express.

La contrebande de tabac est sévèrement sanctionnée par le code des douanes. Les auteurs encourent jusqu’à trois ans d’emprisonnement, la confiscation des marchandises et des moyens de transport, ainsi qu’une amende pouvant atteindre une à deux fois la valeur de la fraude.