Tempête NILS : vents violents et orages attendus, l’Ariège en vigilance orange

Rédigé le 11/02/2026
Stephanie Leborne

La tempête NILS traverse actuellement la France et affecte particulièrement le département de l’Ariège. Des vents violents sont attendus sur le piémont pyrénéen dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des rafales pouvant persister en début de matinée jeudi.

Selon la préfecture de l’Ariège, « en début et milieu de nuit, les rafales pourraient être accentuées par le passage d’orages le long des Pyrénées ».

Vigilances météo en cours en Ariège

  • Le département est placé en vigilance orange vent de ce mercredi 11 février 2026 à minuit jusqu’à 9h00 jeudi matin.
  • La vigilance orange crues reste également en vigueur.
  • L’Ariège est aussi sous vigilance jaune pluie-inondations, orages et avalanches.

Consignes de sécurité en cas de crues et vents violents

Crues

Pour votre sécurité, éloignez-vous des cours d’eau et des ponts et rejoignez un point haut ou un étage sûr. Ne traversez jamais une route partiellement ou totalement submergée. Limitez vos déplacements et suivez régulièrement les bulletins météo. Surveillez la montée des eaux, évitez les sous-sols et mettez vos biens à l’abri en préparant un kit d’urgence.

Vents violents

Protégez votre maison et sécurisez les objets exposés au vent. Restez informé via les autorités locales et limitez vos déplacements. Soyez vigilant face aux chutes d’arbres ou d’objets. N’intervenez pas sur les toits et conduisez avec prudence en réduisant votre vitesse.

Pour suivre l’évolution de la tempête NILS en Ariège, consultez le site officiel de Météo-France – Ariège