Inondations spectaculaires en Ariège, les bénévoles d’une association frôlent le drame

Rédigé le 11/02/2026
Stephanie Leborne

Les bénévoles et 44 chevaux ont été mis en sécurité, mais la crainte d’une nouvelle tempête reste vive dans la vallée.

Les pluies des dernières 24 heures ont frappé certains secteurs de l’Ariège avec une intensité exceptionnelle. À Manses, l’association de sauvetage d’équidés libres en Barguillière a été particulièrement touchée par la montée des eaux.

Un incident qui aurait pu être dramatique

Johanna Randawel, présidente de l’association, raconte une mésaventure qui aurait pu être tragique : « Je n’ai pas pu voir qu’un trou s’était formé sur le chemin à cause de la puissance de l’eau. Je suis tombée et j’ai failli mourir, mais j’ai réussi à sortir rapidement du tracteur. Si celui-ci s’était renversé complètement, j’aurais pu me noyer. »

L’accueil et les boxes des chevaux inondés

Après cet incident, le centre d’accueil de l’association a lui aussi été submergé.

« Le mobile home, qui sert à accueillir les bénévoles et où se trouvent les boxes des chevaux, est désormais inutilisable, » explique la présidente de l’association. « L’eau est montée très haut. Une berge du domaine s’est effondrée, et l’Hers a commencé à envahir le terrain. Au centre du domaine, notre lac a vu son niveau grimper de 3 à 4 mètres en une seule journée, et l’Hers a déjà recouvert près de 60 cm de nos parcelles. Je redoute ce que demain pourrait nous réserver. »

Actuellement, les 44 chevaux de l’association ont été déplacés sur un terrain légèrement surélevé, mais la présidente reste inquiète : « Si la pluie continue et que le niveau de l’eau monte, nous serons complètement dépassés. La situation pourrait devenir catastrophique. »

L’angoisse après une nouvelle tempête annoncée

Cette alerte survient alors qu’une nouvelle tempête est annoncée dans la région pour la nuit, promettant de nouvelles précipitations importantes et accentuant la crainte des habitants et des associations locales déjà éprouvés.