Tempête Nils : l’Aude placée en vigilance rouge, d’importants moyens mobilisés

Rédigé le 12/02/2026
Mélanie Eve

Vents violents, chutes d’arbres et milliers de foyers privés d’électricité : ce jeudi 12 février, l’Aude est placée en vigilance rouge au moins jusqu’à 14 h. Plusieurs mesures de sécurité ont été mises en place, dont 769 sapeurs-pompiers mobilisés.

Chutes d’arbres et de branches, vents violents, pluies soutenues… Le département de l’Aude est actuellement placé en vigilance rouge pour vents violents au moins jusqu’à 14 h. Au cours de la nuit, les rafales ont dépassé les 110 km/h, provoquant de nombreuses chutes d’arbres et de branches sur les axes de circulation.

Ce matin, 17 000 clients sont privés d’électricité, touchant une quarantaine de communes. Les coupures d’électricité pourraient encore s’intensifier

Un dispositif exceptionnel déployé

« Un dispositif exceptionnel est déployé sur l’ensemble du territoire » : 769 sapeurs-pompiers sont mobilisés dont 600 issus du département et 169 renforts ainsi que 40 gendarmes, une vingtaine de policiers et plus de 600 agents d’Enedis. Les services de secours sont fortement sollicités. Il est demandé de ne pas saturer les lignes d’urgence pour des situations ne présentant pas de caractère immédiat de gravité. En cas d’urgence, les numéros 18 et 112 restent à contacter.

La cellule d’information au public (CIP) est de nouveau joignable depuis 6 h au 09 70 80 90 40. Le PC Route du Conseil départemental est également activé pour assurer le suivi et la gestion du réseau routier. Il est accessible au 04 68 11 67 70 et au 04 68 11 68 69. Des équipes interviennent pour dégager et sécuriser les axes, avec des fermetures ponctuelles possibles selon l’évolution de la situation.

Plusieurs fermetures

Pour rappel, le préfet de l’Aude a décidé la fermeture immédiate de l’ensemble des massifs forestiers, l’interdiction de tout événement en extérieur, la fermeture des parcs et jardins publics ainsi que celle de tous les établissements scolaires, des crèches aux établissements d’enseignement supérieur.

Plusieurs mesures de sécurité

Plusieurs mesures de sécurité ont également été prises : interdiction de circulation des transports de marchandises, y compris de matières dangereuses, dont le PTAC dépasse 7,5 tonnes, entre 4 h et 12 h sur le réseau autoroutier, abaissement de la vitesse à 100 km/h pour les véhicules légers sur autoroute et à 50 km/h sur le réseau secondaire, suspension des transports scolaires et interruption des transports publics routiers entre 6 h et 14 h.

La préfecture de l’Aude rappelle que la situation est dangereuse et il est demandé à la population de limiter strictement les déplacements, ne pas s’approcher des arbres, lignes électriques ou structures fragilisées, rentrer ou arrimer les poubelles, mobiliers de jardin, objets légers et tout équipement susceptible d’être emportés par le vent sauf danger imminent, de ne pas intervenir pour dégager un arbre ou une branche tombée sur la voie publique.

A LIRE AUSSI : L’Aude touché par un épisode de vents violents, des centres d’hébergement d’urgence sont ouverts.