Annoncée par Météo-France comme un épisode de vents violents accompagnés de fortes pluies, la tempête Nils a traversé la France dans la nuit de mercredi à jeudi.
Dans le département de l’Ariège, les fortes rafales enregistrées ces dernières heures ont provoqué la chute de nombreux arbres, entraînant plusieurs routes coupées et des difficultés de circulation. À Saurat, un arbre est tombé sur la route départementale D 618, bloquant totalement l’accès à la chaussée.
À Mazères, plusieurs arbres et poteaux électriques ont été couchés par le vent, notamment sur la petite route de la résidence de la Bastide des Tourelles en direction de Belpech.
D’autres chutes d’arbres ont également été signalées à la sortie de la commune, en direction de Calmont, comme le montrent des images diffusées sur les réseaux sociaux.
Transports : circulations interrompues et lignes affectées
Les perturbations du trafic n’ont pas épargné les transports. En Ariège, la chute d’un arbre a endommagé une caténaire, provoquant l’arrêt des trains en direction de Toulouse, une situation qui devrait perdurer au moins jusqu’à 11 h, le temps que les équipes techniques interviennent.
Du côté des transports scolaires, le SRM09 a averti par SMS que certains villages ne seraient pas desservis aujourd’hui en raison des obstacles sur les axes secondaires.
Des rafales jusqu’à 130 km/h localement
Si, à l’échelle nationale, Météo-France avait anticipé des rafales pouvant atteindre 160 km/h, en particulier sur les zones littorales et les reliefs méditerranéens, les vents ont également soufflé fort en Ariège.
Selon les observations de Météo-France, des rafales de 100 à 120 km/h ont été mesurées, atteignant localement 130 km/h au cours des dernières heures.
Peu d’interventions pour les secours
Malgré l’ampleur du phénomène, les secours n’ontde leur coté pas eu à faire face à des situations critiques.
« Aucun blessé lié aux intempéries n’est à déplorer », indiquent les pompiers du SDIS 09, qui précisent toutefois avoir reçu un grand nombre d’appels, sans nécessité d’intervention directe.
Par ailleurs, plusieurs centaines de personnes seraient privées d’électricité. Des restrictions de circulation ont également été mises en place : la vitesse est limitée à 70 km/h pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ainsi que pour les véhicules légers sur les routes nationales.
Cette limitation, assortie d’une interdiction de dépasser, s’applique aussi à l’ensemble du réseau routier départemental et communal, de 0 h à 10 h ce jeudi 12 février.
La situation est amenée à évoluer au fil de la matinée.


