Ce jeudi 12 février, la vigilance rouge pour vents violents est levée dans l’Aude, et passe en vigilance orange. Après des rafales atteignant 158 km/h, 25 000 foyers sont privés d’électricité et plusieurs routes restent barrées. Les secours sont fortement mobilisés et les établissements scolaires rouvriront vendredi 13 février.
Ce jeudi 12 février, depuis 14 heures, la vigilance rouge pour vents violents est levée dans le département de l’Aude, qui passe en vigilance orange pour le vent. La vigilance reste orange pour les crues et jaune pour les pluies et inondations.
Selon Météo France, le vent moyen a atteint 105 km/h sur le département, avec des rafales maximales enregistrées à 158 km/h.
Une soixantaine d’intervention
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été fortement sollicité, réalisant une soixantaine d’interventions, dont la moitié ont été traitées. Parmi celles-ci, neuf accidents de la circulation ont été recensés, faisant trois personnes en urgence absolue et trois en urgence relative. Au total, 548 personnels du SDIS de l’Aude et 169 renforts de la zone Sud sont mobilisés. Le module satellite Phénix sera déployé dans l’après-midi pour maintenir les communications dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Un renforcement de l’effectif
Des renforts supplémentaires des pompiers du Sud-Est arriveront en fin d’après-midi à Lézignan pour soutenir la sécurisation civile. Les opérations de reconnaissance, de déblayage et de libération des axes sont en cours sur le réseau secondaire, avec l’appui du conseil départemental et des formations militaires de la sécurité civile.
25 000 foyers privés d’électricité
Pour l’heure, 25 000 foyers sont privés d’électricité. Des interventions d’urgence sont en cours par ENEDIS, avec 600 agents mobilisés, et 53 communes ont déjà été réalimentées en fibre. Le Centre d’Information du Public (CIP) a enregistré 130 appels aujourd’hui, soit 330 depuis hier, principalement liés aux conditions de circulation et aux dégâts matériels.
Réouverture des établissements scolaires ce vendredi 13 février
Ce vendredi 13 février, les établissements d’enseignement publics et privés de tout le département : crèches, écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, établissements supérieurs et agricoles rouvriront leurs portes. Les opérations de remise en état des routes se poursuivent, mais les conditions de circulation pourraient rester difficiles. Côté routes, 48 axes sont actuellement barrées. La circulation reste difficile sur les axes autoroutiers et secondaires.
Les services de l’État, les collectivités et l’ensemble des acteurs opérationnels demeurent pleinement mobilisés. Il est rappelé à la population de respecter strictement les consignes de sécurité, de limiter ses déplacements et de se tenir informée par les canaux officiels. Le standard du CIP reste ouvert au 09 70 80 90 40 pour répondre aux appels du public.
A LIRE AUSSI : Aude : un incendie d’habitation à Cuxac-d’Aude fait un blessé grièvement brûlé


