Aude : 359 interventions après les vents violents, le département désormais en vigilance jaune

Rédigé le 12/02/2026
Mélanie Eve

Ce jeudi 12 février, le département est placé en vigilance jaune pour vents violents depuis 16 heures. En cette fin de journée, les cours d’eau demeurent également en vigilance jaune.

Les rafales atteignent 60 à 70 km/h, avec une intensité en baisse sur la partie ouest du département, tandis que sur la partie est, des pointes pouvant atteindre 80 à 90 km/h sont encore attendues. Les pluies restent faibles, entraînant le maintien de la vigilance jaune.

359 interventions par les sapeurs-pompiers de l’Aude

Depuis le début de ce phénomène, un total de 359 interventions et 2 475 appels au CODIS ont été enregistrés par les 525 sapeurs-pompiers mobilisés dans le département, ainsi que par les 169 pompiers venus en renfort et les militaires des régiments de sécurité civile. Une colonne de 66 agents de la sécurité civile est actuellement en cours de déploiement. Par ailleurs, 250 gendarmes sont engagés sur le terrain, avec 85 interventions recensées.

Une quarantaine de routes restent fermées

Malgré la situation qui s’améliore, la circulation demeure difficile et une quarantaine de routes départementales restent
fermées.« Un plan de priorisation des axes à sécuriser sera élaboré afin d’intervenir dès la levée de la vigilance orange. » L’État de la circulation est en cours d’amélioration mais restera perturbée jusqu’à demain soir.

Le Centre opérationnel départemental (COD) poursuit le suivi de la crise jusqu’à la stabilisation complète de la situation. La Cellule d’Information du Public (CIP) a enregistré près de 300 appels aujourd’hui, principalement liés aux conditions de circulation et aux dégâts matériels.

Les centres d’hébergement d’urgence resteront ouverts à Narbonne jusqu’à demain 8 heures. Pour l’heure, Enedis est mobilisé pour rétablir l’électricité auprès des 37 000 personnes impactées dans 57 communes.

A LIRE AUSSI : Aude : la vigilance rouge est levée, le département passe en vigilance orange pour vent violent.