Après le passage de la tempête Nils dans l’Aude ce jeudi 12 février, 32 000 foyers étaient encore privés d’électricité à 17 heures. Plusieurs établissements scolaires resteront également fermés ce vendredi 13 février en raison des dégâts sur les bâtiments.
En cette fin de journée du jeudi 12 février, après le passage de la tempête Nils dans l’Aude, 32 000 foyers restent privés d’électricité à 17 heures. Aucun rétablissement supplémentaire n’est prévu au cours de la nuit.
Des communes privées de courant
Si les établissements scolaires et structures d’accueil de mineurs sont autorisés à rouvrir ce vendredi 13 février, plusieurs communes encore privées de courant ne pourront toutefois pas accueillir d’enfants. Parmi les communes, on retrouve : Albas, Arquettes-en-Val, Auriac, Camps-sur-l’Agly, Castelnaud-d’Aude, Caunettes-en-Val, Conilhac-Corbières, Cubières-sur-Cinoble, Cucugnan, Dernacueillette, Duilhac-sous-Peyrepertuse, Embres-et-Castelmaure, Fourtou, Jonquières, Lairière, Mailhac, Marquein, Mayronnes, Montbrun-des-Corbières, Montgaillard, Montjardin, Padern, Palairac, Quintillan, Rieux-en-Val, Rouffiac-des-Corbières, Saint-Martin-des-Puits, Salza, Serviès-en-Val, Soulatgé, Talairan, Taurize, Termes, Vignevieille, Villardebelle, Villar-en-Val, Villebazy, Villeneuve-les-Montréal et Villetritouls.
Plusieurs établissements scolaires resteront fermés
Par ailleurs, plusieurs établissements scolaires resteront fermés ce vendredi 13 février en raison de dégâts matériels sur les bâtiments scolaires. Il s’agit notamment de l’école primaire Jean-Jaurès à Moux, de l’école élémentaire de Fraissé-des-Corbières, de l’école primaire d’Argeliers, de l’école élémentaire Émile-Zola à Narbonne, de l’école maternelle Alphonse-Daudet à Lézignan-Corbières, de l’école primaire de Thézan-des-Corbières, de l’école élémentaire de Montséret, de Escales, d’Argens-Minervois et de Paraza, de l’école primaire Jacques-Berniès à Lauraguel, de l’école maternelle de Roubia ainsi que du collège Marcelin-Albert à Saint-Nazaire-d’Aude.
Pour information, cette liste sera actualisée par les services de la préfecture en fonction des remontées sur https://www.aude.gouv.fr/Actualites/Fermeture-etablissements-scolaires
Par ailleurs, certains établissements scolaires pourraient ne pas rouvrir ce vendredi, même s’ils ne figurent pas dans cette liste, en raison d’un arrêté municipal ou d’une décision prise par les chefs d’établissement.
La préfecture appelle la population à respecter strictement les consignes de sécurité, à limiter ses déplacements et à s’informer exclusivement par les canaux officiels. Le standard de la Cellule d’Information du Public (CIP) reste joignable au 09 70 80 90 40 pour répondre aux questions des habitants.
A LIRE AUSSI : Aude : 359 interventions après les vents violents, le département désormais en vigilance jaune.


