Contrôles démultipliés, opérations spectaculaires et coordination renforcée des services de l’État : en 2025, la lutte contre la fraude atteint un niveau inédit en Ariège. Piloté par le CODAF, le dispositif a permis d’éviter plus de 3 millions d’euros de préjudices pour les finances publiques et les prestations sociales.
Depuis trois ans, le Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraudes (CODAF) accélère nettement la cadence en Ariège.
« Grâce à un investissement soutenu des services de l’État, l’année 2025 confirme cette dynamique avec des résultats majeurs tant sur le plan opérationnel que financier », souligne la Préfecture de l’Ariège.
La stratégie anti-fraude s’est en effet intensifiée de manière inédite. Entre 2022 et 2024, le nombre d’opérations a été multiplié par quatre, passant de 25 à plus de 100 contrôles annuels. En 2025, le rythme s’est maintenu avec 109 opérations menées sur l’ensemble du territoire, grâce à des interventions coordonnées de grande ampleur, notamment à Pamiers.
Plus de 110 agents mobilisés lors d’un contrôle d’une discothèque
Parmi les opérations marquantes figure un contrôle inédit d’une discothèque, mené en juin 2025. Plus de 110 agents ont été mobilisés, réunissant magistrats, policiers, CRS, brigades canines, douanes, inspection du travail, URSSAF, police aux frontières, CNAPS et SDIS. De nombreuses infractions ont été relevées, donnant lieu à des amendes administratives.
« La présence du SDIS a permis de constater d’importants manquements à la réglementation relative aux ERP confirmés dès le lendemain par la sous-commission de sécurité. La mairie a ainsi pris un arrêté municipal de fermeture administrative de l’établissement », précisent les services de l’État.
L’arrêté a été levé le 2 octobre, à l’issue d’une visite écartant tout danger grave ou imminent, avec la mise en place d’un calendrier de mise en conformité établi avec l’exploitant.
Tranquillité publique : centre-ville sous surveillance
La tranquillité publique figurait également au cœur des priorités en 2025. Une attention particulière a été portée à la pacification du centre-ville, avec 10 mises en demeure, 4 avertissements et 9 fermetures administratives, dont 2 décidées par le maire.
379 fraudes détectées, plus de 3 millions d’euros préservés
Au-delà des opérations de terrain, le bilan financier est conséquent. « En 2025, 379 fraudes ont été détectées et évitées, représentant plus de 3 millions d’euros de préjudices prévenus pour les finances publiques et les prestations sociales », indique l’État. Les contrôles ont également permis de constater le travail illégal de cinq étrangers.n situation irrégulière, entraînant systématiquement des fermetures administratives temporaires des établissements concernés.


