Les enfants sèment l’avenir en plantant des arbres chez des agriculteurs

18/01/2024 à 08:00 • Klervie Vappreau

Et si savoir planter un arbre était une connaissance aussi fondamentale que celle du théorème de Pythagore, ou de la maîtrise du plus-que-parfait ? Et si planter un arbre devenait une étape fondatrice dans l’éducation de nos enfants ?
Proposer une pédagogie active, solidaire et citoyenne qui invite la jeune génération à se connecter au vivant tout en devenant actrice du changement et des défis environnementaux. C’est la mission de Des Enfants et Des Arbres. Pour sa quatrième saison, en ce début d’année, l’association a convié près de 4000 enfants à planter environ 40 000 arbres avec et chez 136 agriculteurs, partout en France.

Pour réparer et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, ce sont 25 000 km de haies qui doivent être plantées chaque année d’ici 2050. Aujourd’hui seulement 3 000 km de haies sont plantées. Pour répondre à ce défi national et participer à combler le fossé qui nous sépare de ces objectifs, des Enfants et des Arbres invite les citoyens de demain à prêter main-forte aux agriculteurs-trices, en plantant des arbres à leurs côtés.

Les enfants sont venus planter des arbres en Haute-Garonne avec Sabrina Serres à la ferme Le Cabanial

Un peu partout dans les campagnes françaises, le monde agricole se réinvente et explore le champ des possibles pour faire émerger de nouvelles relations au Vivant. Pour ces agriculteurs-trices résilients, planter des arbres le long des champs et au cœur des parcelles, c’est choisir de produire tout en protégeant l’environnement. Pour accompagner et amplifier cette transition agro- écologique, l’association Des Enfants et Des Arbres invite la jeune génération à prêter main forte à celles et ceux qui nous nourrissent en plantant des arbres à leurs côtés.

Marie-France Barrier, fondatrice, des Enfants et des Arbres

Image des Enfants et des Arbres

La journée de plantation est l’aboutissement et la concrétisation de cet itinéraire pédagogique, mais aussi l’occasion d’une rencontre avec un/e agriculteur concerné et bénéficiaire de la plantation. En amont de la plantation, l’agriculteur ou/et la structure agroforestière, encadrant la plantation, créent une rencontre avec la classe planteuse pour présenter les enjeux et les vertus de l’arbre agroforestier en général et le chantier de plantation en particulier.

Ce mois ci, des rencontres de ce type ont paf exemple eu lieu chez Alexis Munoz dans l’Aude, Françoise Garcia dans les Pyrénées Atlantiques, ou encore chez Sabrina Serres en Haute-Garonne.