La notoriété des Fêtes de Bayonne n’est plus à prouver, mais elle reste peut-être à écrire. Fort de ce constat, l’association Le Basque & La Plume, créée par Pierre Casamitjana et Gorka Robles, a décidé d’offrir à ces fêtes une tradition littéraire, au travers d’un Concours Littéraire des Fêtes de Bayonne, en langue française, en langue basque et pour la première fois en occitan cette année !
Le concours porte sur les Fêtes de Bayonne. Le récit proposé peut être réel ou fictif et les Fêtes en constituer le décor, l’ambiance, le parfum, la scène ou seulement le prétexte. Les lycéens et ceux plus en âge de l’être peuvent concourir, chacun dans sa catégorie. Pour cette deuxième édition, le jury propose aux adultes d’orienter leurs manuscrits autour
du thème « Ombres et Lumières ».
À la suite d’une délibération des jurys respectifs pour chaque langue, les 8 gagnants remporteront la diffusion de leur manuscrit en langue française, en langue basque et en occitan dans un livre édité par les éditions Atlantica. Des écrivains déjà publiés et sensibles aux Fêtes, comme Maria Larrea ou Francis Marmande, se prêtent également au jeu. L’an dernier, les membres du jury ont reçu près de 280 manuscrits. Les meilleurs plumes de l’édition 2023 sont à retrouver dans les livres Bayonne est une fête & Baiona besta bat da, toujours disponibles en librairie et en ligne.
Le jury de langue basque est composé de : ltxaro Borda, écrivaine de langue basque née à Bayonne. Elle a publié de très nombreux poèmes, essais et romans, et a gagné le prestigieux prix Euskadi dans la catégorie Littérature en langue basque en 2022 pour son roman « 100 % basque ». Et également de Idoïa Rodriguez Mondragon, Gorka Bereziartua, Luzien Etxezaharreta et Patxi Garat. Le jury de langue occitane est composé de : Sèrgi Javaloyès-Casalòt, romancier, nouvelliste et poète, c’est son roman L’òra de partir / L’heure de partir (éditions Reclams, 1997) qui le révèlera à un large public, véritable best-seller de la littérature de langue d’oc. Et également de Katy Bernard, Teresa Pambrun et Jean-Yves Casanova.
Aucune condition de forme, si ce n’est celle de l’imagination, n’est requise. Le seul cadre sera celui des 15 000 signes espaces compris (10 000 pour les lycéens). Les manuscrits peuvent être envoyés jusqu’au dimanche 17 mars minuit : par mail à concours2024@lebasqueetlaplume.art