La SPA de Tarbes a lancé un appel aux dons. Le refuge pour animaux fait face à un afflux inhabituel de chiens et de chats depuis quelques mois. La Société Protectrice des Animaux Bigorre – Hautes-Pyrénées a avancé plusieurs dizaines de milliers d’euros de frais vétérinaires.
C’est une association qui croulesous les dettes. Depuis quelques mois, la SPA de Tarbes fait face à une augmentation de son nombre de pensionnaires. Les animaux errants qui ne sont pas stérilisés expliquent en partie les difficultés que rencontre aujourd’hui le refuge, mais c’est surtout la hausse des abandons d’animaux qui pèse sur les caisses de l’organisme.
Une hausse qui s’explique notamment par l’augmentation de 10 à 20 % du prix des croquettes sur les deux dernières années d’après Carméla Pediguier, responsable de la SPA de Tarbes : « Face à ces augmentations conséquentes des prix, les propriétaires d’animaux n’arrivent plus à suivre. Entre les frais du vétérinaire, le prix des croquettes et le reste, certains abandonnent leurs animaux. »
Des abandons pour des raisons financières qui se répercutent directement sur les caisses du refuge. A tel point que la responsable de la SPA a du lancer un appel aux dons. Ce sont près de 30.000 € de frais qui doivent effectivement être remboursés aux cabinets vétérinaires.
« Les factures montent très vite, surtout quand il y a des opérations. D’autant qu’il y a aussi des salaires à verser et des croquettes à acheter. Cela fait beaucoup, et pourrait mettre en péril le refuge »
Carméla Pediguier, responsable de la SPA de Tarbes.
D’autant que l’association souffrait déjà de locaux vétustes et d’un manque de personnel. Mais depuis cet appel à l’aide lancé en mai, l’équipe de la SPA commence à retrouver le sourire puisque environ 4.000 euros de dons ont déjà été collectés : « Je les remercie pour les animaux » conclut la responsable de la SPA.