A cette occasion, l’Etablissement français du sang lance une grande campagne de communication autour d’un mot d’ordre « Tous unis par le don ». L’objectif de cette campagne est de mobiliser le grand public au don de sang sur plusieurs semaines avant l’été et de remercier les donneurs pour leur acte de solidarité et de générosité. Pour cet évènement, l’EFS organise au mois de juin plus de 200 collectes dans toute l’Occitanie, dont plusieurs collectes événementielles dans des lieux emblématiques, mais aussi dans ses Maisons du don. Que ce soit à l’aeroscopia, au musée Toulouse Lautrec ou encore au Palais des Rois de Majorque.
Cet été s’annonce d’autant plus particulier que la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un événement extraordinaire qui représente un enjeu de taille pour notre établissement, qui doit se tenir prêt à pouvoir assurer sa mission de service public en permettant à tous les patients qui ont besoin de produits sanguins d’être soignés. La période des Jeux aura un impact sur la disponibilité des donneurs et donc sur notre capacité à collecter, notamment en région Île-de-France où vont se dérouler la plupart des épreuves. C’est donc dès aujourd’hui qu’il faut mobiliser pour le don de sang afin que le niveau des produits sanguins soit suffisant cet été.
Les évènements chez nous :
Ce mercredi 12 juin, au Palais des Rois de Majorque (Perpignan), de 11h à 17h. Dan sles Hautes-Pyrénées, Quartier Arsenal (Tarbes) et de 13h30 à 19h. Ce vendredi, au Musée Aeroscopia (Blagnac) de 14h à 19h. Jusqu’à ce samedi, à la Maison du Don Lapeyrouse (Toulouse), de 10h à 19h.
Des collectes sont également prévues tout au long de l’été sur les lieux de villégiatures, en bord de mer et à la montagne et ce, partout en Occitanie, pour être toujours au plus proche des donneurs.