Occitanie. Quels sont les sites de baignade où l’eau est d’excellente qualité ?

20/06/2024 à 08:42 • Klervie Vappreau

Chaque année, en ce début d’été, l’Agence Régionale de Santé (ARS) dévoile le classement des lieux de baignade dans la Région. 3 717  prélèvements ont été réalisés sur les 446 sites de baignade d’Occitanie dont 154 baignades en eau de mer et 292 baignades en eau douce.

Lac de Montbel – Office Tourisme Pyrénées Cathares

Le classement des baignades est déterminé grâce à des seuils établis par une directive européenne et englobe l’ensemble des prélèvements réalisés sur 4 ans. Le classement 2024 est établi en fonction des résultats de prélèvement des 4 dernières années. Ce classement donne moins d’importance aux pics isolés de pollution, et plus d’importance aux pollutions chroniques.

5 sites excellents pour la Baignade en Ariège

Le département de l’Ariège compte 7 sites de baignades naturelles sur des plans d’eau et un site de baignade artificielle situé au camping de la Besse à Camon. Sur ces 7 sites, deux sont fermés, comme le Lac de Montbel (côté Montbel), et le plan d’eau de Mondely. Les autres sont prêts pour accueillir les baigneurs, le Lac de Montbel côté Leran, l’AquaPlayPark, le plan d’eau de Carla-Bayle, le lac de St-Ybars et enfin de St Croix-Volvestre.

Une année satisfaisante dans l’Aude

L’année 2023 a été satisfaisante en ce qui concerne la qualité des eaux de baignade. 29 baignades en eau de mer, soit 100 %, sont classées en « Excellente qualité ». Pour les plans d’eau douce, (12 au total) 9 baignades sont classées en « Excellente qualité », 1 baignade « Bonne qualité » et 1 baignade est à proscrire. Vous pourrez-donc vous baigner sans problèmes à Fleury, Narbonne, Gruissan, Peyrac-De-Mer, Sigean, Port-La-Nouvelle, la Palme et Leucate. Pour les amateurs de rivière, pas de soucis non plus à Saissac, Pradelles-Cabardès, au Lac de la Cavayère, au Lac de Fontclair à Puivert, ou encore au Lac des ferrières à Belcaire. Evitez cependant le secteur de Saint-Jean-sur-l’Orbieu.

La Ramée, Saint Ferréol… Il y a de quoi faire en Haute Garonne

Le contrôle sanitaire a été réalisé sur 12 sites de baignade et de loisirs aquatiques (dont 2 nouvelles baignades) : 11 en plan d’eau et 1 en rivière (le Tarn) qui ne fait pas l’objet d’aménagement spécifique. En Haute-Garonne, on pourra se baigner cet été à Villemur-sur-Tarn, Caraman, Saint-Ferréol à Revel, à La Ramée à Tournefeuille, ou encore Muret. Evitez le secteur de Saint-Jory, la section est jugée insuffisante pour la Baignade.

98 % des eaux de mer d’excellente qualité dans les Pyrénées-Orientales

Toute la côte est ainsi ouverte à la baignade sans inquiétudes. Du Barcarès à Cerbère en passant par Torreilles, Canet, Saint-Cyprien ou encore Elne Collioure et Port Vendres, le littoral est accessible ! Pour ce qui est des quelques zones de Baignades en eau douces, affaiblies par la sécheresse, on peut se baigner au Lac de Matemale (l’Ourson), les plages de Vinça, la retenue touristique de Villeneuve-de-la-Raho, et le Centre de Sports Nautiques de Saint-Jean-Pla-De-Corts.

Quels sont les risques dans les eaux de mauvaise qualité ?

Les cyanobactéries sont des bactéries présentes dans les eaux douces de certains cours d’eau ou baignades de la région. Lorsqu’elles prolifèrent, elles peuvent présenter un danger pour la santé humaine et animale. Ces bactéries peuvent parfois se développer dans les rivières et les plans d’eau. Ce phénomène n’est pas alarmant mais lorsque leur présence est importante les cyanobactéries peuvent produire des toxines présentant un risque pour la santé humaine et animale. Dans certains cas elles peuvent former une efflorescence verte à la surface de l’eau, ou bien se fixer sur les cailloux et former des biofilms verts / bruns, qui peuvent se détacher, flotter et s’accumuler sur les bords de berges.