Le département des Pyrénées-Orientales a annoncé il y a quelques jours sa participation prochaine au salon international de l’agriculture en 2025.
Dans l’objectif de valoriser et de promouvoir l’agriculture et l’artisanat du département, le pays catalan fait son arrivée au salon international de l’agriculture, prévu du 22 février au 2 mars 2025. Les six acteurs à l’origine de cette démarche sont le Département des Pyrénées-Orientales, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales et Cap Sud 66, l’agence d’attractivité de Perpignan Méditerranée Métropole.
Ils disposeront à ce titre d’un espace de 80m2 sur le salon. Ce dernier sera réparti en trois : d’un côté, un espace exposant sera réservé aux producteurs du pays catalan, ensuite un espace dégustation permettra aux visiteurs de découvrir les produits locaux du département, et enfin un espace de promotion touristique permettra de valoriser le territoire.
Dans un communiqué, le département indique qu’un appel à candidature sera lancé dans les prochains jours pour que les professionnels du monde agricole puisse prétendre à un stand, sur une durée de 3, 5 ou 9 jours. Les acteurs publics s’engagent à les accompagner s’ils sont sélectionnés.
Agir à six nous permet de proposer un accompagnement global aux agriculteurs, aux artisans et commerçants qui voudront être présents au salon. C’est la plus belle vitrine de ce que les agriculteurs français sont capables de faire y compris dans des contextes économiques et climatiques souvent très difficiles. L’objectif est clair : mettre en avant les femmes et les hommes qui travaillent les multiples richesses agricoles, artisanales et touristiques de notre territoire. Par cette participation, nous souhaitons contribuer à la notoriété et au rayonnement national du savoir de nos agriculteurs catalans.
Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales.
Plus de 3000 exploitations agricoles sont recensées dans le département, il y a donc de quoi faire. D’autant que le 66 est le premier département d’Occitanie en terme de surface agricole allouée à l’agriculture biologique.